Début du contenu principal.
Les syndicats des avocates et avocats de l'aide juridique affiliés à la CSN affirment être sans nouvelles du Conseil du trésor depuis l'obtention de leurs mandats de grève et déclenchent ainsi mardi une première demi-journée de grève.
Les régions de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont touchées par ce débrayage.
Les avocats et avocates de l’aide juridique tiennent depuis tôt mardi matin des lignes de piquetage devant les différents bureaux de l’aide juridique. Ils convergeront ensuite, sur l'heure du dîner, vers divers tribunaux où ils iront manifester, notamment vers le palais de justice de Montréal.
La convention collective des avocats et avocates de l’aide juridique est échue depuis plus de deux ans.
Les négociations avec Québec achoppent principalement sur le volet monétaire, notamment la parité salariale avec les procureurs de la Couronne employés par Québec.
Québec a récemment accordé des augmentations salariales de 10% sur quatre ans aux procureurs et procureures de la Couronne alors qu’il propose actuellement que 6% sur trois ans aux avocats de l’aide juridique.
Me Justine Lambert-Boulianne, présidente du Syndicat des avocats et avocates de l'aide juridique de Montréal et Laval-CSN, souligne que ses membres sont bien présents auprès du gouvernement notamment pour les cas en matière de droits de la jeunesse dans la foulée des recommandations de la Commission Laurent ainsi qu'au sein de différents programmes d'appui aux victimes de violence conjugale ou sexuelle ou de programmes de défense contre les rénovictions.
«Autant de chantiers développés actuellement avec l'appui incontournable des avocates et des avocats de l'aide juridique à qui le gouvernement refuse la parité salariale avec la Couronne, laquelle a pourtant été négociée il y a à peine deux ans», insiste Me Justine Lambert-Boulianne.
À lire également :
« Notre dernière convention s'était conclue en reconnaissant à nouveau le principe de la parité de nos conditions de travail : nous plaidons les mêmes dossiers, devant les mêmes tribunaux et les mêmes juges, que les procureur-es de la Couronne. En raison de cette parité des conditions de travail, l'équité la plus élémentaire est de nous accorder la même rémunération que celle qui a été consentie aux procureur-es de la Couronne le 16 décembre dernier », affirme Me Laurence Côté, avocate de l'aide juridique de la Gaspésie également membre du comité de négociation.
Les syndicats CSN de l'aide juridique ayant un mandat de trois jours de grève en banque, d'autres journées de grève pourraient perturber les tribunaux au cours des prochaines semaines.
Soulignons d'ailleurs que les avocates et avocats de l'aide juridique ne sont pas soumis à la législation encadrant les services essentiels.
Le 24 mai en matinée, les dossiers à la Cour seront donc suspendus et reportés en après-midi.
Le vidéaste de Noovo Info Jérôme Scaglia était sur le terrain :