Début du contenu principal.
L’Université de Chypre aurait découvert une nouvelle forme du virus.
L’Université de Chypre aurait découvert une nouvelle forme du virus de la COVID-19.
La nouvelle souche combinerait les variants Delta et Omicron, d’après Leondios Kostrikis, professeur en sciences biologiques et directeur du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire de l’établissement universitaire.
«Il existe actuellement des co-infections Omicron et Delta, et nous avons trouvé une souche qui est une combinaison des deux», a déclaré le professeur Kostrikis vendredi en entrevue sur les ondes de Sigma TV, une chaîne de télévision chypriote.
«Cette découverte, nous l’appelons Deltacron en raison de l’identification de signatures génétiques assimilables à celles du variant Omicron dans le génome Delta», a-t-il expliqué.
L’équipe du professeur Kostrikis aurait identifié 25 cas de Deltacron et leur analyse statistique montrerait que la fréquence de l’infection combinée est plus fréquente parmi les patients hospitalisés que les personnes infectées sans hospitalisation.
Cette découverte en provenance de l’Europe survient à l’heure où les systèmes de santé du Québec et des autres provinces canadiennes sont sous pression devant la progression du variant Omicron.
De nombreux hôpitaux de la province se trouvent présentement au niveau d’alerte 3, ce qui signifie que plusieurs ressources sont redirigées vers les unités COVID pour traiter les patients atteints du virus.
Le réseau de la santé au Québec doit aussi faire face à une pénurie de main-d’œuvre. En date de la semaine dernière, 20 000 employés de la santé étaient absents de leur lieu de travail en raison de la COVID-19.
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) annonçait le 21 décembre dernier que le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud le mois précédent, était devenu dominant dans la province. Ce variant supplantait du même coup le variant Delta en termes de prévalence.
Le ministère de la Santé a fait état de 26 nouveaux décès reliés à la COVID-19 et 118 hospitalisations supplémentaires, lundi. Le taux de positivité au virus s'élève actuellement à 19,7 %, selon le bilan.
En date de décembre 2021, le géant pharmaceutique Pfizer disait qu’une troisième dose de son vaccin contre la COVID-19 attribuait une bonne protection contre le variant Omicron, mais qu’une double dose seule n’était pas aussi efficace.
Des tests en laboratoire montraient, selon Pfizer, qu'une dose de rappel multipliait par 25 les niveaux d'anticorps qui combattent le virus.
Avec de l'information de La Presse canadienne