Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Armez-vous de patience pour renouveler votre passeport

Ce n'est pas le moment de procrastiner.

Après deux ans de pandémie, les Canadiens ont visiblement hâte de prendre d'assaut les aéroports.
Après deux ans de pandémie, les Canadiens ont visiblement hâte de prendre d'assaut les aéroports.
/ Noovo Info

La réouverture des frontières et l’arrivée du printemps provoquent des embouteillages chez Service Canada, provoquant des retards importants dans le traitement des demandes de renouvellement de passeports.

À lire également:

Ceux qui prévoient voyager ce printemps ou cet été ont intérêt à présenter leur demande rapidement, s’ils ne veulent pas risquer de se retrouver le bec à l’eau.

Selon les autorités fédérales, le délai moyen pour traiter les demandes de passeport présentées par la poste ou dans un centre de Service Canada atteint présentement 25 jours ouvrables, en plus des délais de livraison par la poste.

Voyez l'intervention de Fanny Lachance-Paquette au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Noémi Mercier :

Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux Québécois racontent avoir attendu plus de trois mois avant de recevoir le précieux document. Et ces délais inhabituels provoquent du stress pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets d’avion.

«C’est un stress épouvantable», témoigne Laurence Garneau. La mère de famille, qui doit partir en voyage en famille ce dimanche, a envoyé la demande de passeport de ses deux enfants le 22 février dernier. Elle a finalement reçu la confirmation que les documents seraient prêts ce vendredi, 48h avant leur vol de départ.

Après plusieurs appels à Service Canada, elle a finalement pu obtenir que sa demande soit traitée de façon prioritaire. Elle affirme toutefois avoir dû attendre jusqu’à quatre heures au téléphone pour parler à un agent.

Service Canada reçoit présentement plus de 200 000 appels par jour au Centre d'appels du Programme de passeport, alors qu'il n'en recevait que 5000 par jour avant la pandémie.

«Service Canada reconnaît qu’une forte augmentation de la demande de services de passeport a entraîné de longues files d’attente et des périodes d’attente pour les services en personne, et nous comprenons les difficultés et le stress supplémentaire que cela peut causer aux citoyens», a indiqué une porte-parole d'Emploi et Développement social Canada dans un courriel à Noovo Info Mercredi.

Files d’attentes

Il est possible d'obtenir son passeport en 10 jours ouvrables en présentant la demande en personne en prenant rendez-vous dans l'un des sept bureaux spécialisés dans le traitement des passeports. Or, aucune plage horaire n’est disponible dans les centres de service du Grand Montréal avant la fin du mois de mai, a constaté Noovo Info.

Et ceux qui se rendent dans les bureaux de Service Canada sans rendez-vous pour éviter les délais postaux feraient bien d’apporter un bon livre. Ces derniers jours, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des files d’attente monstre aux abords de ces bureaux, dans plusieurs grandes villes du pays.

Renouvellement simplifié

Depuis le 31 mars, les Canadiens qui souhaitent renouveler un passeport perdu ou volé et ceux dont le document expiré depuis plus d’un an ont accès au processus de renouvellement simplifié.

Les demandeurs n’ont plus besoin d’avoir un répondant ou de joindre leurs documents originaux à la demande si leur dernier passeport canadien a été délivré au cours des 15 dernières années.

Il est toujours possible d’obtenir son passeport en moins de 24 heures, moyennant des frais supplémentaires de 110$. Il faudra toutefois fournir la preuve que vous partez en voyage dans les deux prochains jours ouvrables.