Début du contenu principal.
On ignore pour le moment qui seront les témoins entendus.
Les audiences publiques portant sur le décès de Koray Kevin Celik reprennent lundi en présence du coroner en chef adjoint, Me Luc Malouin, qui est assisté par la procureure Me Julie Roberge.
Le Bureau du coroner tient les audiences publiques en mode virtuel en direct du palais de justice de Montréal. Les journées d'audiences de cette semaine, soit celles du 22 au 25 novembre, sont des journées de débordement.
On ignore pour le moment qui seront les témoins entendus.
La première série d'audiences pour faire la lumière sur les causes et circonstances du décès de M. Celik, survenu à son domicile de Montréal le 6 mars 2027 lors d'une intervention policière, s'est tenue du 24 au 28 octobre 2022. Des journées d'audiences sont également prévues du 28 novembre au 2 décembre 2022.
S'il y a lieu, le Bureau du coroner formulera des recommandations à la suite de ces audiences publiques pour «assurer une meilleure protection de la vie humaine».
Lors de la première série d'audiences, en octobre, la famille de Koray Kevin Celik, dont son père et sa mère, a refusé de participer aux audiences.
Cesur Celik, le père de Koray Kevin, avait alors déclaré aux journalistes que la famille boycotterait l'enquête du coroner. Les parents disent avoir perdu confiance dans l'indépendance du système, mais aussi dans diverses institutions gouvernementales.
À lire également : Combat financièrement inégal en cour pour les familles de victimes d'interventions policières
Koray Kevin Celik, 28 ans, était intoxiqué et dans un état de crise à L’Île-Bizard quand ses parents ont appelé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), craignant que leur fils ne se fasse du mal. L’homme est décédé des suites d’une attaque cardiaque subie pendant l’intervention de la police.
Mais selon ses parents, les policiers ont utilisé une force excessive, frappant à plusieurs reprises leur fils avec leurs pieds et leurs genoux, avant qu'il ne cesse de respirer.