Début du contenu principal.
Le coroner conclut que les mécanismes à ressort qui retenaient le lit fermé avaient une faible résistance.
Le coroner Me Donald Nicole a présenté jeudi matin son rapport concernant la mort d'un enfant de 5 ans à l'Hôtel Valcartier, le 12 janvier dernier.
Anthony Joseph Putman, un jeune garçon du Massachusetts aux États-Unis, est décédé des suites de blessures à la tête après avoir été heurté par un lit escamotable qui s'était ouvert soudainement.
«Le jeune Anthony Joseph s’amusait dans le salon. Vers 16h30, l'enfant a agrippé les poignées verticales du lit rabattable et puisque les coussins n’étaient plus en place sur le canapé, en tirant sur ceux-ci, le lit s'est soudainement ouvert et I'a lourdement frappé au niveau de sa tête», explique le coroner dans son rapport.
Le coroner conclut que les mécanismes à ressort qui retenaient le lit fermé avaient une faible résistance et qu'aucun système de verrouillage ou de retenue n'était en place.
«Cette situation facilitait l'ouverture du lit et permettait, lorsque ce dernier était ouvert d’environ 12 centimètres, une ouverture soudaine et une accélération rapide vers le plancher. Il semblait y avoir des ajustements de la tension au niveau des mécanismes 4 ressorts, mais il est évident que la tension était inadéquate pour assurer la sécurité des utilisateurs [...]», raconte Me Nicole.
Le coroner note dans son rapport que quelques jours après l'accident, l'Hôtel Valcarter a rapidement amélioré la sécurité de chacun de ses 123 lits escamotables en ajoutant un avis de sécurité et un dispositif de retenue empêchant le lit d'ouvrir soudainement et de chuter lourdement sur le plancher, lorsqu'une force est exercée sur les poignées d'ouverture, des mesures «efficaces pour assurer la sécurité des utilisateurs et protéger la vie humaine».
«Je tiens à féliciter l'Hôtel Valcartier pour sa proactivité et sa rapidité à agir, afin d’assurer la sécurité de sa clientèle», écrit le coroner Nicole.
«Cette dernière devait s'assurer que la fabrication desdits lits escamotables répondait aux exigences de sécurité de la norme ISO 10121 et que les lits escamotables étaient munis de dispositifs de verrouillage ou de retenue adéquats et ne représentait aucun danger», a réagi l'enteprise Matelas Dauphin à Noovo Info.
Le coroner recommande maintenant à Matelas Dauphin et au fabricant Meubles BOFF de communiquer avec les clients ayant fait l'achat d'un lit escamotable sans dispositif de verrouillage et de leur signifier le risque d'ouverture ou de fermeture imprévue.
Il leur donne également 12 mois pour installer et fournir un système de verrouillage adéquat.
Le coroner Donald Nicole recommande aussi à Santé Canada, entre autres, de retirer du marché tous les lits escamotables qui ne sont pas fabriqués selon la norme ISO 10131 et qui ne sont pas munis d'un dispositif empêchant une ouverture ou une fermeture inopinée.
Finalement, le coroner recommande à l'Association hôtellerie du Québec et à celles de la région de Québec et de Montréal, d'informer tous leurs membres des risques que peuvent représenter les lits escamotables qui ne sont pas munis d'un système de verrouillage ou de retenue empêchant leur ouverture ou leur fermeture inopinée.
En collaboration avec Caroline Dumont pour Noovo Info