Début du contenu principal.
«Grand visionnaire, il fait partie de ceux qui ont créé le showbiz québécois.»
Le producteur québécois Jean-Claude Lespérance est décédé le 13 août dernier, a annoncé sa famille par communiqué.
Pionnier et figure marquante dans l’industrie du spectacle, de l’humour et de la télévision, il était aussi reconnu pour son intégrité, dit-on.
«Il savait s’entourer de collaborateurs talentueux, complices et fidèles. Il explorait, prenait des risques et investissait, donnant tout son sens au métier de producteur», a-t-on indiqué par communiqué. «Grand visionnaire, il fait partie de ceux qui ont créé le showbiz québécois.»
Dans les années 1980 et 1990, M. Lespérance a été le plus grand producteur de spectacles dans la province. Avec sa compagne et associée Louise Claude, il a créé sa propre maison de production de spectacles qui deviendra plus tard Avanti Plus. Il a produit plus de 700 spectacles sur scène (Céline Dion; Roch Voisine; Lara Fabian; Starmania), au théâtre (Broue; La Déprime; Pied de poule) et en humour (Ding et Dong; André-Philippe Gagnon; Les Lundis des Ha! Ha!, Stéphane Rousseau; Michel Barrette;Jean Lapointe). Il a aussi géré la carrière de plusieurs artistes dont Dominique Michel et Patrice L’Écuyer.
En 1989, il a fondé la maison de production Avanti Ciné-Vidéo avec Jean Bissonnette. On retrouve parmi leurs succès les plus marquants Un gars, une fille ; Les détecteurs de mensonges; Piment fort; Moi et l’autre ;Catherine. Ils ont aussi produits l'émission La petite vie, qui, au moment de sa diffusion en 1995, a établi un record de tous les temps au Canada avec 4 098 000 téléspectateurs.
En 1999, Jean Bissonnette et Jean-Claude Lespérance vendent Avanti Ciné-Vidéo. Le producteur continuait toutefois de produire Broue et de s’occuper des carrières de Dominique Michel et de Patrice L’Écuyer. Depuis une quinzaine d’années, il vivait sur la côte pacifique du Mexique.
Il laisse dans le deuil son épouse Louise Claude, son fils Guillaume Lespérance, toute sa famille et ses amis.