Début du contenu principal.
Son décès a été annoncé lundi par sa famille et l'arrondissement de Montréal-Nord.
Marcel Parent, qui a été député libéral provincial de Sauvé avant de devenir le tout premier maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, est décédé le 22 août dernier à l'âge de 92 ans.
Son décès a été annoncé lundi par sa famille et l'arrondissement de Montréal-Nord.
Né à Montréal le 6 avril 1932, Marcel Parent avait obtenu un baccalauréat en éducation physique et en récréation de l'Université de Montréal en 1954. Il a par la suite oeuvré dans le milieu de l'éducation et des loisirs à Montréal, notamment pour l'organisation des Jeux olympiques de 1976 et à la commission scolaire.
Élu député libéral dans Sauvé lors d'une élection partielle en 1984, il a été réélu aux élections générales de 1985, 1989 et 1994. Il ne s'était pas représenté en 1998.
Élu ensuite président de l'arrondissement de Montréal-Nord dans la «nouvelle ville» de Montréal en 2001, M. Parent avait été réélu en 2005 et était devenu premier maire de cet arrondissement. Il a aussi été nommé président du conseil municipal de la ville-centre en 2001 et en 2005. Il ne s'était pas représenté à la mairie d'arrondissement de Montréal-Nord en 2009.
Au cours de ses mandats à titre de maire de Montréal-Nord, on lui doit notamment la création d'un service d'urbanisme, la construction de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, ainsi que l'aménagement de deux nouveaux parcs, Langelier-Marie-Victorin et Garon-Amos, indique un communiqué de l'arrondissement.
Ses filles Lise et Johanne Parent soulignent dans un communiqué qu'elles perdent un père, mais que les citoyens «perdent un homme qui, tout au long de sa vie, que ce soit au scolaire, au municipal ou à Québec, a été porté par une grande motivation: créer des milieux de vie qui offrent à toutes et à tous la possibilité de mener une bonne et belle vie».
Le communiqué indique que des événements de commémoration seront organisés en son honneur et que les informations à ce sujet seront dévoilées plus tard.