Début du contenu principal.
Militaire de carrière et homme d'affaires, il a aussi été directeur de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu
L'ancien député d'Iberville, Daniel Yvon Lafrance, est décédé vendredi dernier. Il avait 78 ans.
Né à Iberville en août 1944, il a fait ses études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean ainsi qu'à celui de Kingston. Il a ensuite poursuivi ses études d'état-major notamment à Paris, en France, et à Toronto.
Militaire de carrière, il a participé à des missions de maintien de la paix avec l'ONU, entre autres à Chypre. Il a été vice-commandant au Collège de Saint-Jean au début des années 1980. Il a ensuite été commandant du 2e bataillon du Royal 22e régiment et de la Citadelle de Québec.
Après sa retraite des Forces armées, il s'est lancé en affaires. Actionnaire principal de l'entreprise Pré-Mec d'Iberville, M. Lafrance a aussi été directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Richelieu.
Il a fait le saut en politique en 1989, où il a été élu sous la bannière libérale. Mais il a quitté la formation pour devenir indépendant en février 1994. Un mois plus tard, il se joignait à l'Action démocratique de Mario Dumont. Il ne s'est toutefois pas représenté pour un deuxième mandat.
Après son passage à l'Assemblée nationale, il a oeuvré plus de 20 ans en tant que directeur général de l'Office municipal d'habitation (OMH) Haut-Richelieu.
Ses funérailles auront lieu le samedi 12 novembre en l'église Saint-Athanase.