Début du contenu principal.
L'ex-membre du groupe Hedley est accusé d'agression sexuelle causant des lésions corporelles et de contacts sexuels avec une personne de moins de 16 ans.
Le procès pour agression sexuelle du rockeur canadien Jacob Hoggard s'amorce lundi à Toronto, après de multiples retards causés par la pandémie de COVID-19.
Hoggard, vêtu d'un costume sombre, était présent lundi dans une salle d'audience du centre-ville de Toronto, alors qu'un juge entendait quelques questions de procédure dans l'affaire. La sélection du jury devrait commencer mercredi.
À l'extérieur de la salle d'audience, lundi, quelqu'un a brandi une pancarte en soutien à Hoggard et à son groupe, Hedley. Certains fans avaient déjà assisté à des audiences au début de l'affaire en 2018, même si Hoggard lui-même n'était pas présent.
Lors d'une audience préliminaire de deux jours, à l'été 2019, le leader du groupe Hedley avait plaidé non coupable aux accusations d'agression sexuelle causant des lésions corporelles et de contacts sexuels avec une personne de moins de 16 ans.
Il a choisi un procès devant jury, qui devait initialement commencer en janvier 2021. Mais les mesures sanitaires ont incité les tribunaux à suspendre pendant des mois les nouveaux procès devant jury, et le début du procès d'Hoggard a été reporté à plusieurs reprises. Il devrait maintenant durer jusqu'au début de juin.
Hoggard avait été arrêté et accusé en 2018 pour des crimes présumés impliquant une femme et une personne mineure qui, selon la police, auraient eu lieu dans la région de Toronto en 2016. Les présumées victimes ne peuvent pas être identifiées en vertu d'une ordonnance de non-publication, tout comme d'ailleurs plusieurs témoins.
La police avait ouvert une enquête après la publication d'allégations suggérant que Hoggard aurait eu des rapports inappropriés avec de jeunes admiratrices.
Bien avant son arrestation, le chanteur a publié une déclaration dans laquelle il niait tout rapport sexuel non consensuel. Mais il a reconnu s'être comporté d'une manière qui «objectivait les femmes», qu'il était «imprudent» et «ne tenait pas compte de leurs sentiments».
Après la publication des allégations, son groupe Hedley a été largué par son équipe et placé sur une liste noire par plusieurs stations de radio. Le groupe est en pause depuis 2018, pour une période indéfinie.