Début du contenu principal.
Il manque à l'appel.
Un octogénaire a été emporté par les eaux de la rivière Batiscan à Notre-Dame-de-Montauban, dans la MRC de Mékinac en Mauricie, tard vendredi. La chaussée s'est affaissée en raison des intenses pluies qui ont frappé le Québec à la suite du passage des vestiges météo de la tempête Debby.
Les services d'urgence ont été alertés vers 23 h 30 du drame survenu à Notre-Dame-de-Montauban, dans le secteur de la route du Moulin, dans la MRC de Mékinac.
«Selon les premières informations, à la suite des intempéries, la chaussée se serait affaissée dans le secteur. Deux personnes se sont retrouvées dans une position précaire. L'une a tenté de secourir l'autre, mais malheureusement sans succès», a expliqué en entrevue samedi matin Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
«Actuellement, l'endroit s'avère inaccessible, escarpé et dangereux, a-t-elle poursuivi. Puisqu'il est impossible aux policiers de procéder au ratissage des berges, ce sont des drones qui sont utilisés afin de détecter tout élément qui nous permettrait de localiser l'individu qui manque à l'appel.»
Les recherches se poursuivaient toujours samedi après-midi, et un hélicoptère de la SQ a été dépêché sur les lieux pour y participer. En soirée, la SQ a confirmé que les recherches se poursuivraient dimanche.
L'homme et une autre personne marchaient sur la route du Moulin vers 23h30 vendredi soir quand la chaussée s'est affaissée, a relaté la Sûreté du Québec (SQ) à Noovo Info. Les deux personnes se sont retrouvées dans une position précaire. L'une a tenté de secourir l'autre, mais malheureusement sans succès.
La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, dont Notre-Dame-de-Montauban se trouve dans son comté, a indiqué samedi matin sur le réseau social X qu'elle se dirigeait vers la municipalité pour prendre connaissance des dégâts.
«Je suis en route pour aller constater l'état des lieux et offrir mon soutien à toute la communauté. Mes pensées accompagnent les familles affectées», a-t-elle écrit.
À la suite des pluies abondantes d’hier, plusieurs municipalités, dont plus particulièrement Notre-Dame-de-Montauban dans mon comté, ont été durement touchées. Je suis en route pour aller constater l’état des lieux et offrir mon soutien à toute la communauté. Mes pensées… 1/2👇
— Sonia LeBel (@slebel19) August 10, 2024
Comme plusieurs autres municipalités du Québec, Notre-Dame-de-Montauban a aussi été frappée durement par les pluies diluviennes de vendredi.
Samedi matin, la petite ville avait ouvert un centre de coordination au bureau municipal et de l'hébergement pour accueillir les personnes dans le besoin.
Des routes ont été fortement endommagées dans le secteur, comme la route du Moulin et la route Gravel qui ont été fermées parce qu'impraticables. La municipalité a demandé à la population d'éviter les déplacements.
Le porte-parole de la Sécurité civile au ministère de la Sécurité publique, Denis Bélanger, a indiqué que 43 municipalités ont été touchées par des inondations à la suite des fortes quantités de pluie qui sont tombées sur la province. Le ministère rapporte que 220 résidences sont affectées par les inondations.
Les régions les plus touchées sont les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et le Centre-du-Québec. Plusieurs glissements de terrain ont eu lieu dans ces secteurs.
Environ 300 personnes ont dû être évacuées, alors que 1300 personnes sont isolées en raison des conséquences de la pluie.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que la personne concernée était décédée, mais la SQ n'avait pas confirmé cette information au moment d'écrire ces lignes.