Début du contenu principal.
«On demande aux citoyens d’éviter tout déplacement à proximité de l’affaissement.»
Une quarantaine de jeunes ont été coincés dans un camp de la Mauricie, samedi, soit au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Québec au passage de la tempête post-tropicale Debby.
Des équipes de la Ville de Shawinigan travaillaient à rétablir un chemin temporaire pour accéder au camp Minogami, puisque la route s'y rendant s'est sectionnée en deux, a rapporté le maire Michel Angers en conférence de presse.
Vers 19h30, l'accès la circulation a été rouvert, a annoncé la Ville par voie de communiqué, ce qui a permis le déplacement des enfants.
«La Sûreté du Québec a été sur place aujourd’hui pour assurer une circulation sécuritaire et y est toujours présente.»
«On demande aux citoyens d’éviter tout déplacement à proximité de l’affaissement», a dit le maire.
On a indiqué que les jeunes étaient en sécurité en attendant les secours. Ils étaient censés quitter le camp samedi matin.
Shawinigan, comme d’autres municipalités de la province, était en mode urgence samedi. Plusieurs routes ont été fermées parce qu’impraticables après les inondations.
«Notre deuxième priorité est le rang Saint-Olivier, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, qui est sectionné en deux à la hauteur du camping Douce Évasion, en direction du lac des Piles et du lac Lamarre», a dit le maire Angers dans un communiqué. «Les automobilistes doivent absolument éviter ce secteur. Il est préférable de rester à la maison en sécurité. Dans tous les cas, les pompiers sont capables d’accéder, au besoin par le lac des Piles, aux résidences s’il y a une urgence.»
Des travaux préparatoires allaient débuter dans ce secteur avant la fin de la journée, afin de permettre dès dimanche matin le début de la réfection du ponceau affaissé. La réouverture pourrait se faire en début de semaine.
Les vestiges de la tempête tropicale Debby ont plongeant jusqu'à 550 000 clients d'Hydro-Québec dans le noir vendredi soir. Plusieurs municipalités du Québec ont reçu des quantités de pluie record en l'espace de 24 heures, dépassant les 100 millimètres et jusqu'à 221 mm à Lanoraie, dans la région de Lanaudière.
Il est tombé 154 mm de pluie à Dorval et 145 mm au centre-ville de Montréal, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il s'agit d'une quantité dépassant largement les 94 millimètres de pluie, en moyenne, durant tout le mois d'août dans la région de Montréal.
Des données publiées à 8 h 10 samedi par Environnement Canada faisaient état aussi d'accumulation de 173 mm à Sainte-Anne-de-Bellevue dans l'ouest de l'île, de 163 mm à Brossard, sur la Rive-Sud, et de 160 mm à Terrebonne sur la Couronne nord.
Dans Lanaudière, la circonscription du premier ministre François Legault de L'Assomption a reçu 132 mm de pluie, alors que l'on recensait 114 mm de pluie Trois-Rivières, en Mauricie.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.