Début du contenu principal.
Un week-end à l'eau pour plusieurs résidents du Grand Montréal...
Un avis d’ébullition d’eau a été émis samedi pour les villes de Boucherville, de Saint-Bruno-de-Montarville, pour l’arrondissement de Saint-Hubert et une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil, en raison d’une baisse de pression à la suite d’un bris causé par la panne électrique liée aux intenses précipitations de vendredi au Québec.
Il faut bouillir l’eau du robinet, à gros bouillons, au moins une minute avant de la consommer.
Mais encore plus que ces avis d'ébullition, plusieurs municipalités étaient en mode urgence dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs sous-sols résidentiels ont été inondés. Par exemple, à Repentigny, sur la Rive-Nord de Montréal, la Ville a ouvert une aire d’accueil a été installée au Centre aquatique Jacques-Dupuis pour ceux qui auraient eu besoin de se réfugier.
Même principe à Laval, où le Complexe Sportif Guimond a été ouvert jusqu'à samedi pour permettre l'accès aux toilettes et aux douches, ainsi que pour charger des appareils électroniques.
Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a fait un appel à l'entraide. «Pourrions-nous profiter de la force des réseaux sociaux pour s’entraider?» a-t-il écrit dans une publication sur Facebook. «Plusieurs citoyens ont besoin de ventilateurs, de déshumidificateurs ou de bras pour aider.
Le premier ministre François Legault a eu une pensée pour ceux qui ont subi des dommages en raison des précipitations.
«Les pluies diluviennes tombées sur le Québec hier ont causé des inondations dans plusieurs foyers et des dégâts dans plusieurs régions», a-t-il écrit dans une publication sur X.
Les pluies diluviennes tombées sur le Québec hier ont causé des inondations dans plusieurs foyers et des dégâts dans plusieurs régions. Le gouvernement du Québec appuie les municipalités touchées. J’ai une pensée pour toutes les personnes qui ont subi un sinistre ou des pertes…
— François Legault (@francoislegault) August 10, 2024
Les municipalités ont aussi demandé à la population d'éviter les routes vendredi.
Un peu partout dans le Grand Montréal, des automobilistes se sont retrouvés enlisés avec leur véhicule, visiblement pris par surprise par d'importantes quantités d'eau sur la chaussée, même dans les quartiers résidentiels.
Des automobilistes sont aussi restés coincés sur les autoroutes 13, 15 et 40 alors que plusieurs tronçons d'autoroutes ont été fermés dans la grande région de Montréal.
«Des axes routiers demeurent fermés dans plusieurs régions du Québec, dont la Mauricie et celle de Montréal où le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est notamment fermé dans les deux directions», précise un communiqué émis samedi matin par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
«Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sont déployées sur le terrain depuis le début des précipitations et évaluent présentement les dommages aux infrastructures ainsi qu'aux routes concernées», ajoute le communiqué.
À noter également qu'il y avait encore des vols de retardés, voire annulés, samedi matin à l'aéroport international Montréal-Trudeau.