Début du contenu principal.
Plus de 450 000 clients étaient toujours dans le noir au Texas mercredi matin, selon poweroutage.us.
De centaines de milliers de personnes demeuraient privées d'électricité mercredi au Texas, au lendemain d'une nouvelle vague d'intempéries qui a inondé des rues, déraciné des arbres et arraché des toits.
Les autorités ont annoncé qu'un adolescent a été tué sur un chantier de construction alors qu'il travaillait sur une maison qui s'est effondrée.
Les intempéries de mardi, qui ont privé d'électricité plus d'un million de clients à un moment donné, s'inscrivent dans le prolongement des tempêtes meurtrières, dont certaines ont provoqué des tornades, qui se sont abattues sur les États-Unis pendant le long week-end du Memorial Day et qui ont fait 24 morts dans sept États.
Plus de 450 000 clients étaient toujours dans le noir au Texas mercredi matin, selon poweroutage.us.
Les inondations et les dégâts à Houston surviennent quelques semaines seulement après que la région ait été frappée par un phénomène météorologique connu sous le nom de «derecho», une tempête de vent de grande ampleur et de longue durée associée à une bande d'averses ou d'orages qui se déplacent rapidement. Cette tempête a fait huit morts et privé d'électricité des centaines de milliers de clients.
«Beaucoup de gens sont à nouveau privés d'électricité. Nous venons de subir le derecho il y a deux semaines, qui a été extrêmement dévastateur et dont plusieurs essaient encore de se remettre», a déclaré Lina Hidalgo, juge du comté de Harris, la plus haute représentante élue du comté où se trouve Houston, dans une vidéo publiée sur les médias sociaux mardi en fin de journée.
L'administratrice de l'Agence fédérale de gestion des urgences, Deanne Criswell, devait se rendre mercredi dans l'Arkansas, où sept personnes ont trouvé la mort dans les tempêtes du week-end, alors que l'administration Biden continue d'évaluer les dégâts causés par les tornades.
Le risque de fortes pluies, d'inondations localisées et de phénomènes météorologiques violents persistera mercredi dans l'Oklahoma et le Texas. Des orages sont prévus tard mercredi et jeudi dans l'est du Montana, le Wyoming et le nord-est du Colorado avant de gagner le Nebraska, le Kansas, l'Oklahoma et le nord du Texas.
La ville de Dallas a ouvert des centres de répit, où les habitants pouvaient trouver un abri et de l'air climatisé après que des vents soufflant en rafales à 130 kilomètres/heure aient causé d'importants dégâts aux habitations. Des images diffusées par les médias locaux ont montré plusieurs maisons sans toit, dont une partie a été endommagée par des arbres arrachés au sol par les vents. Les équipes municipales ont prévu de travailler 24 heures sur 24 cette semaine pour dégager les arbres abattus, selon un avis publié sur le site web de la ville.
Sur les réseaux sociaux, on peut voir les vents repousser un avion d'American Airlines hors d'une porte d'embarquement à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth.
La compagnie aérienne a annoncé dans un communiqué que les intempéries avaient affecté plusieurs avions stationnés et inoccupés. Personne n'a été blessé.
«Notre équipe de maintenance procède actuellement à des inspections approfondies et effectuera toutes les réparations nécessaires», assure le communiqué.
Dans un courriel adressé à l'Associated Press, l'aéroport a indiqué qu'environ 500 vols avaient été annulés en raison des conditions météorologiques. Près de 200 autres vols ont été annulés à l'aéroport Love Field de Dallas, selon le site web FlightAware.
Les voitures rampaient sur les autoroutes inondées et plus de 300 000 clients étaient privés d'électricité dans la région de Houston, qui comprend des zones qui se remettent encore des vents violents de l'ouragan du début du mois.
Le bureau du shérif du comté de Montgomery a indiqué dans un communiqué qu'un garçon de 16 ans a été tué lorsqu'une maison en construction a commencé à se déplacer et s'est ensuite effondrée pendant un orage dans la banlieue de Houston, à Magnolia. Il a été confirmé que l'adolescent était un employé de l'entreprise de construction et qu'il était autorisé à se trouver sur le chantier, précise le communiqué.
Le chef de la division des pompiers de Magnolia, Jason Herrman, a déclaré qu'il s'agissait de l'une des trois maisons en construction qui se sont effondrées.
Il ne semble pas y avoir de répit en vue.
Le Service météorologique national a déclaré que le modèle météorologique «très actif et à fort impact» se poursuivra dans le centre des États-Unis au cours des prochains jours.
Les tempêtes destructrices du week-end ont causé des décès au Texas, en Oklahoma, en Arkansas, au Missouri, au Kentucky, en Caroline du Nord et en Virginie. Dans le Midwest, un phénomène météorologique inhabituel appelé «gustnado», qui ressemble à une petite tornade, a provoqué des moments dramatiques sur un lac de l'ouest du Michigan au cours du week-end.