Début du contenu principal.
Trois feux de forêt sont toujours considérés comme étant incontrôlables sur la Côte-Nord, ce qui signifie qu’ils sont en progression.
De cinq à dix millimètres de pluie sont attendus mercredi sur la Côte-Nord, ce qui devrait donner un coup de pouce aux équipes de pompiers forestiers qui luttent toujours contre des incendies faisant rage près de Port-Cartier et de Sept-Îles.
Selon Environnement Canada, le temps nuageux prévu en début de journée devrait faire place à de la pluie à partir de la fin de l'avant-midi. Un risque d'orage est cependant présent au courant de l'après-midi.
Pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l'arrivée de cette pluie est une bonne nouvelle, puisqu'elle devrait faire diminuer l’intensité des feux et permettre aux équipes au sol d’intervenir «avec plus d’efficacité».
À voir aussi : Après une saison éprouvante des feux de forêt en 2023, comment s’annonce 2024?
Trois feux de forêt sont toujours considérés comme étant incontrôlables sur la Côte-Nord, ce qui signifie qu’ils sont en progression. Cependant, les vents les poussent vers le nord, soit à l’opposé des communautés.
Les incendies ont forcé l'évacuation d'environ 1000 personnes à Port-Cartier la fin de semaine dernière, mais les résidants concernés ont eu l'autorisation de rentrer chez eux lundi. La municipalité demeure tout de même en état d'urgence.
Environ 200 personnes sont mobilisées pour lutter contre les brasiers sur la Côte-Nord. D’ici jeudi, trois autres sections de pompiers forestiers et combattants auxiliaires s'ajouteront aux effectifs, en plus d'une dizaine de ressources spécialisées.
La pluie attendue mercredi dans la région devrait aussi avoir un impact positif sur la qualité de l'air pour les 24 prochaines heures.