Début du contenu principal.
David Desharnais a été chaudement ovationné au Centre Georges-Vézina.
Les partisans des Saguenéens de Chicoutimi n’ont pas oublié David Desharnais, qui a vu son chandail être retiré par l’organisation, jeudi.
L’ancien numéro 15 des Bleus a également eu droit à une chaleureuse ovation de la foule, qui était présente en grand nombre au Centre Georges-Vézina, jeudi, en vue du duel opposant les Saguenéens aux Remparts de Québec.
Anecdote cocasse: lorsqu'il a été sélectionné par les Saguenéens au repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), David Desharnais ne savait même pas où se trouvait Chicoutimi.
Et maintenant, l’ex-capitaine est parmi les immortels de l’organisation saguenéenne. Celui qui a connu de prolifiques moments dans l’uniforme des Bleus a vu son chandail être hissé dans les hauteurs du Centre Georges-Vézina.
Il s’agit d’un honneur tout simplement irréel pour celui qui a défendu les couleurs des Sags de 2003 à 2007. «Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé que mon chandail soit retiré», a-t-il confié.
Pour l’occasion, l'attaquant tenait à être en présence de ses enfants.
«Quand ils seront plus vieux, ils pourront voir que leur papa n’était pas si mauvais que ça au hockey, a lancé l’ancien joueur de centre du Canadien de Montréal à la blague. C’est important de partager ce moment avec les personnes qui ont été présentes pendant ta carrière. Ta famille est la première à faire des sacrifices.»
Loin de la maison, la fierté de Laurier-Station a pu compter sur l’aide de son coéquipier Francis Verreault-Paul, natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Interrogé par Noovo Info, l’attaquant innu originaire de Mashteuiatsh a vanté les qualités de Desharnais sur la glace, mais également en tant qu’humain.
«On est maintenant les meilleurs amis. David, c’est une personne extrêmement humble, généreuse et très près de ses valeurs familiales», a-t-il affirmé.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo ci-dessus.