Début du contenu principal.
Les procureurs américains affirment qu'un Canadien vivant en Chine a volé des secrets commerciaux.
Les procureurs américains affirment qu'un Canadien vivant en Chine a volé des secrets commerciaux à un important fabricant américain de véhicules électriques pour créer une entreprise concurrente de batteries.
Le bureau du procureur américain de Brooklyn à New York, a affirmé que Klaus Pflugbeil a été arrêté mardi après avoir prétendument fourni des secrets commerciaux volés à un agent infiltré qui se faisait passer pour un homme d'affaires.
M. Pflugbeil s'est rendu à Long Island pour rencontrer un groupe d'hommes d'affaires «qui étaient en réalité des agents infiltrés des forces de l'ordre», ont indiqué les procureurs américains dans un communiqué publié mardi.
«Comme cela a été allégué, les accusés ont créé une entreprise en Chine et ont volé de manière flagrante des secrets commerciaux d'une entreprise américaine qui sont importants pour la fabrication de véhicules électriques», a affirmé Breon Peace, procureur américain pour le district est de New York.
Me Peace a déclaré que le vol de secrets commerciaux «place les entreprises américaines dans une situation désavantageuse sur le plan concurrentiel, sape l’innovation et crée un risque potentiel pour la sécurité nationale».
Une plainte déposée devant un tribunal fédéral a soutenu que M. Pflugbeil et son co-accusé Yilong Shao conspiraient pour vendre une technologie exclusive développée au fil des années par une entreprise canadienne spécialisée dans «les pompes de distribution et les systèmes de remplissage automatisés et précis».
Le profil LinkedIn de M. Pflugbeil indique qu'il a été vice-président de Hibar System au Canada et en Chine de 1995 à 2009, la même société basée à Richmond Hill, en Ontario, qui a ensuite été achetée par Tesla en 2019.
La plainte indique que les produits développés par l'entreprise canadienne étaient utilisés dans des chaînes d'assemblage de batteries qui pouvaient fonctionner en continu à grande vitesse, pompant les batteries à un rythme beaucoup plus rapide que les entreprises ne disposant pas de cette technologie.
Tesla n'était pas immédiatement disponible pour commenter la plainte déposée devant le tribunal fédéral américain.
Les procureurs affirment que M. Pflugbeil et M. Shao – qui est toujours en liberté – ont créé une société anonyme avec des bureaux en Chine, au Brésil, en Allemagne et au Canada en utilisant les secrets commerciaux volés.
M. Pflugbeil est identifié comme le président international de Hife Systems sur le site Internet de la société, qui affirme opérer dans ces quatre pays.
Jay Shaw, directeur d'unité commerciale chez Hife Systems basé en Ontario, a refusé de commenter l'arrestation de M. Pflugbeil mercredi.
Les procureurs allèguent dans la plainte que M. Pflugbeil «commercialisait publiquement» les produits de l'entreprise comme alternative à Tesla via des messages directs sur LinkedIn. La plainte indique que M. Pflugbeil s'est rendu de Hong Kong à New York pour ce qu'il pensait être une réunion d'affaires «pour finaliser les négociations sur la vente d'une chaîne d'assemblage de batteries destinée à une entreprise de Long Island».
Les procureurs américains ont déclaré dans un communiqué que M. Pflugbeil risquait jusqu'à 10 ans de prison s'il était reconnu coupable.