Début du contenu principal.
C'était vendredi la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la saison 2023-2024.
C'était vendredi la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la saison 2023-2024. Voyez tous les échanges effectués par les équipes, qui avaient jusqu'à 15h pour agir.
Voyez le tableau des transactions au RDS.ca
Les Jets de Winnipeg ont visé juste en allant chercher Sean Monahan à Montréal. Ils prennent maintenant le pari que Tyler Toffoli pourra leur rendre d'aussi bons services.
Impliqués dans une lutte pour le premier rang du classement de l'Association Ouest, les Jets ont transigé avec les Devils du New Jersey vendredi pour ajouter Toffoli à leur effectif.
Toffoli est en route vers une deuxième saison consécutive d'au moins 30 buts. Il en totalise 26, combinés à 18 mentions d'aide, en 61 matchs. Il a été un ailier régulier de Jack Hughes dans ce qui aura été sa seule campagne avec les Devils.
En retour de ses services, les Devils ont obtenu un choix de deuxième ronde en 2025 et un choix de troisième ronde en 2024.
Le Canadien de Montréal a échangé le gardien Jake Allen aux Devils du New Jersey.
Le Canadien a obtenu en retour un choix conditionnel de troisième tour, qui pourrait en devenir un de deuxième tour selon le nombre de matchs qu'Allen dispute avec sa nouvelle équipe.
Les Panthers de la Floride ont obtenu l'attaquant Kyle Okposo des Sabres de Buffalo.
En retour, les Sabres ont fait l'acquisition du défenseur Calle Sjalin et un choix conditionnel de septième tour en 2024.
Le choix en deviendra un de cinquième tour en 2024 si les Panthers remportent la coupe Stanley.
À VOIR AUSSI | Suzuki joue les héros à Nashville
Okposo était le capitaine des Sabres. Il a inscrit 12 buts et 10 aides en 61 matchs cette saison.
Choix de premier tour des Islanders de New York en 2006, septième au total, Okposo a récolté 242 buts et 372 aides en 1045 matchs dans la LNH avec les Islanders et les Sabres.
L'Américain âgé de 35 ans a connu sa meilleure campagne en 2013-14 avec les Islanders, quand il a inscrit 27 buts et 42 aides.
Les Hurricanes de la Caroline ont fait l'acquisition de l'attaquant Evgeny Kuznetsov des Capitals de Washington, a rapporté The Associated Press.
Les Capitals retiennent 50% du salaire du Russe âgé de 31 ans. Ils obtiennent en retour un choix de troisième ronde en 2025.
Kuznetsov s'est soumis au programme d'aide de la LNH et de son association des joueurs le 5 février et a reçu le feu vert pour reprendre les activités le 2 mars.
Les Capitals l'ont ensuite soumis au ballotage et aucune des 31 autres formations de la LNH ne l'a réclamé. Kuznetsov s'apprêtait donc à poursuivre sa carrière dans la Ligue américaine de hockey avec les Bears de Hershey quand il a été échangé.
Le contrat de Kuznetsov est encore valide jusqu'à la fin de la saison 2024-25. Il a un impact de 7,8 millions $ US sur la masse salariale. Les Hurricanes n'auront que 3,9 millions $ à gérer sur leur masse.
Kuznetsov a inscrit six buts et 11 aides en 43 matchs cette saison. Il totalise 171 buts et 397 aides en 723 parties en carrière dans la LNH, toutes avec les Capitals.
Les Hurricanes de la Caroline ont réussi une grosse prise à quelques heures de la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey en obtenant l'attaquant Jake Guentzel et le défenseur Ty Smith des Penguins de Pittsburgh, jeudi.
En échange, le club de la Pennsylvanie met la main sur Michael Bunting, de même que sur les espoirs Ville Koivunen, Vasily Ponomarev et Cruz Lucius. Il a aussi obtenu des choix conditionnels de première et cinquième rondes pour le repêchage de cette année.
Si les Hurricanes atteignent la finale de la coupe Stanley, les Penguins obtiendront leur premier choix. Sinon, il s'agira d'un droit de parole au deuxième tour. La cinquième sélection ne sera transférée que si les Hurricanes remportent la coupe Stanley.
Les Penguins paieront par ailleurs 25 % du salaire restant de Guentzel, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison.
Âgé de 29 ans, Guentzel a marqué 22 buts et amassé 52 points en 50 parties depuis le début de la campagne. En carrière, il totalise 219 buts et 466 points en 503 parties, toutes avec les Penguins.
Peu après l'heure limite, on apprenait que les Golden Knights étaient parvenus à mettre la main sur un gros joueur avant 15h: Tomas Hertl. La formation du Nevada a acquis l'attaquant des Sharks de San Jose, a rapporté Bob McKenzie pour TSN en premier avant la confirmation.
Le retour des Sharks: un choix de premier tour au repêchage de 2025 et David Edstrom. Les Golden Knights ont aussi mis la main sur un choix de troisième tour au repêchage de 2025 et une autre sélection de troisième tour en 2027.
Hertl est présentement blessé. Le 12 février dernier, les Sharks ont annoncé que Hertl devait subir une opération au genou.
Hertl avait passé jusqu'ici toute sa carrière en Californie, où il a inscrit 218 buts et totalisé 484 points en 712 rencontres depuis 2013. Cette saison, il a marqué 15 buts et ajouté 19 aides en 48 matchs.Ses 34 points lui confèrent le deuxième rang des Sharks à ce chapitre, derrière Mikael Granlund.
Déjà pris avec peu d’espace sous le plafond salarial, les Golden Knights devront jongler avec le gros contrat de Hertl. L’attaquant de 30 ans gagnera 8,14 millions de dollars jusqu’à la fin de la saison 2029-2030.
Le vétéran Jordan Eberle ne changera pas d'adresse à la date limite des transactions, lui qui restera à Seattle pour un peu plus longtemps.
L'attaquant a signé vendredi une prolongation de contrat de deux saisons d'une valeur de 9,5 millions $ US avec le Kraken.
Cette entente, à deux volets, permettra au Kraken de conserver les services d'un des joueurs qui faisaient partie de sa formation inaugurale lors de son arrivée dans le circuit Bettman.
Eberle devait devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison actuelle et était l'un des noms qui circulaient le plus sur le marché des échanges dans les dernières heures menant à la date limite des transactions.
L'attaquant de 33 ans avait cependant clairement indiqué qu'il souhaitait demeurer à Seattle.
Avec des informations de RDS, de la Presse canadienne, de The Associated Press.