Début du contenu principal.
«Tout ce que vous voyez sur la glace ou à la télévision, qu'il s'agisse d'un match ou d'un entraînement, est fabriqué dans cette usine.»
Depuis près de 50 ans, tous les chandails de hockey portés dans la LNH sont cousus dans une petite usine de Saint-Hyacinthe, au Québec.
Lorsque les joueurs de la LNH reviendront sur la glace en octobre, ils porteront les uniformes conçus par le nouvel équipementier officiel de la ligue, Fanatics.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Toutefois, la qualité et la fabrication des uniformes resteront inchangées.
«Tout ce que vous voyez sur la glace ou à la télévision, qu'il s'agisse d'un match ou d'un entraînement, est fabriqué dans cette usine», explique Mike Quinn, vice-président des ventes et du marketing de SP Apparel.
Tout d'abord, des bobines de fil sont chargées sur des machines et tissées en longues feuilles de tissu qui sont étirées pour répondre aux normes de poids de la NHL.
«Le maillot professionnel pèse 238 ou 240 g/po², alors qu'un maillot récréatif ne pèse que 180 g», précise Mike Quinn.
Des stations séparées permettent aux machines de découper chaque composant avec précision et à plus de 150 couturières de coudre les pièces ensemble.
«Si vous deviez fabriquer un chandail pour une association locale, vous auriez probablement cinq à sept composants différents ou pièces différentes cousues ensemble par rapport à un chandail de la LNH», détaille M. Quinn. «Les maillots sont si complexes qu'ils s'apparentent à de la haute couture. C'est de la couture de haut niveau. Il y a entre 30 et 40 pièces pour un maillot NHL.»
SP Apparel fournit la NHL depuis 49 ans et, pour les 32 équipes, il faut environ 50 000 chandails pour terminer une saison.
«Un maillot typique est porté pendant environ cinq matchs», explique M. Quinn. «Cela dépend bien sûr du temps de glace du joueur.»
En outre, la durée de vie d'un maillot dépend de la quantité d'abus qu'il subit.
Chaque produit est soumis à des tests rigoureux de performance et de durabilité.
«Les marques ont changé au fil du temps, mais c'est toujours le même fabricant, et c'est toujours nous, donc nous détenons en quelque sorte la recette du succès», a souligné M. Quinn.
Cette année, Fanatics remplace Adidas en tant qu'équipementier officiel de la LNH, et même si vous ne remarquerez pas beaucoup de changements cette saison, ils sont à venir.
«Je peux vous garantir que vous verrez quelque chose de nouveau chez Fanatics à l'avenir», a lancé M. Quinn.
Selon lui, il faut trois à cinq ans pour mettre au point un nouveau pull, et Fanatics travaille actuellement sur de nouveaux styles et de nouvelles formes de corps.
Quel que soit son aspect futur, il sera fabriqué à Saint-Hyacinthe, au Québec.