Début du contenu principal.
L’ex-vedette R. Kelly devrait connaître sa peine pour les crimes sexuels dont il a été reconnu coupable l’an dernier. Il fait face à plusieurs années de prison.
R. Kelly a été condamné à 30 ans de prison pour avoir utilisé son statut de grande vedette du R&B pour soumettre de jeunes fans à des abus sexuels.
La juge de district américaine Ann Donnelly a prononcé la peine dans un palais de justice de Brooklyn.
Le chanteur a été reconnu coupable en septembre 2021 de trafic sexuel après des décennies à éviter la responsabilité pénale pour de nombreuses allégations d’inconduite avec de jeunes femmes et des enfants.
Plusieurs personnes ont témoigné que Kelly les avait soumis à des caprices pervers et sadiques alors qu’ils étaient mineurs.
«Tu m’as fait faire des choses qui m’ont brisé. J’ai littéralement souhaité mourir à cause de la façon dont vous m’avez traité», a déclaré une victime, s’adressant directement à la vedette déchue qui gardait les mains jointes et les yeux baissés.
R. Kelly, aujourd'hui âgé de 55 ans, ne s’est pas adressé au tribunal.
Cette décision marque la fin de la chute pour Kelly, qui était adoré par des légions d’admirateurs et a vendu des millions d’albums même après que des allégations sur les abus envers de jeunes filles ont commencé à circuler publiquement dans les années 1990.
Son procès a été considéré comme un moment marquant du mouvement #MeToo. L’artiste déchu, né Robert Sylvester Kelly, est emprisonné depuis 2019.