Début du contenu principal.
Le gouvernement fédéral consacre 5 millions de dollars à la sécurité privée et à d'autres mesures de sécurité pour les groupes communautaires.
Le gouvernement fédéral consacre 5 millions de dollars à la sécurité privée et à d'autres mesures de sécurité pour les groupes communautaires inquiets d'une augmentation de la violence alimentée par la haine, a annoncé lundi le ministre de la Sécurité publique.
Ce financement supplémentaire est une réponse aux inquiétudes croissantes que les députés entendent de la part de leurs électeurs qui disent craindre pour leur sécurité à la suite des récents événements internationaux, a déclaré lundi le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, devant la Chambre des communes.
Il n’a donné aucun autre détail, mais la guerre en cours entre Israël et le Hamas a déclenché des protestations partout au Canada – et la peur au sein des communautés juive et musulmane.
Les événements récents ont créé «une inquiétude très réelle qui existe dans les communautés à travers le pays», a déclaré LeBlanc.
Le financement, qui s'ajoute à un programme d'infrastructure de sécurité existant, permettra aux organismes communautaires de demander des services tels que des services de sécurité privés temporaires.
Les règles d'éligibilité ont également été élargies pour permettre l'accès aux garderies, aux centres communautaires et aux immeubles de bureaux utilisés par les communautés vulnérables.
La semaine dernière, la police d'Ottawa a mis en garde contre plusieurs cas de crimes motivés par la haine, notamment des graffitis, du vandalisme, des courriers haineux et des menaces visant les juifs et les musulmans à Ottawa, et a promis qu'il y aurait une présence policière accrue lors des manifestations et dans les zones d'importance religieuse et culturelle.
Le nombre d'appels liés à des crimes haineux à la police de Toronto a également augmenté depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, a déclaré le chef Myron Demkiw le mois dernier.
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau a condamné l'affichage d'une croix gammée lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens sur la Colline du Parlement.
«Les Canadiens ont le droit de se rassembler pacifiquement – mais nous ne pouvons tolérer l'antisémitisme, l'islamophobie ou la haine de quelque nature que ce soit», a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
Le ministre de la Sécurité publique a déclaré qu'il travaillait avec la police et le service de renseignement de sécurité pour assurer la sécurité de la population.
Entre-temps, il a demandé à son ministère d'accélérer le soutien financier aux communautés qui souhaitent renforcer la sécurité de leurs bâtiments. Les candidatures pour les fonds sont ouvertes jeudi.