Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec souhaite souligner à sa façon l’apport inestimable de Camille Laurin à la société québécoise en versant 950 000$ à la Société des musées du Québec pour la création d’une exposition rendant hommage à la contribution de l’homme au rayonnement de la langue française au Québec.
Le projet muséal mettra en valeur le rôle de M. Laurin dans l'élaboration, l'articulation et l'adoption de la Charte de la langue française. L’exposition sera constituée notamment de documents d’archives, d’extraits de déclaration de M.Laurin, de textes et de livres annotés ainsi que d’images et d’extraits de films documentaires et de reportages d’actualités.
«Camille Laurin, un legs inestimable est un titre qui ne pourrait pas être plus juste. M. Laurin a été un homme qui a servi le Québec et je crois que c’est important de lui rendre hommage», affirme Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française.
À lire également :
Le frère de Camille Laurin, Pierre, est fier de cette annonce.
«Mon frère Camille Laurin est le Maurice Richard de la langue française. Contre vents et marées, il s'est connecté à l'âme des Québécoises et Québécois et a ravivé leur fierté à protéger et promouvoir la langue française comme creuset de leur identité», affirme-t-il.
La Société des musées du Québec compte environ 300 institutions membres réparties sur l'ensemble du territoire. Outre les villes de Québec et Montréal, l'exposition voyagera dans les régions du Québec pour être présentée dans différents lieux d'exposition. L’exposition devrait prendre son envol en septembre 2022 et prendre fin quelque part en 2024.