Début du contenu principal.
La FIPEQ devait déclencher une grève illimitée jeudi matin, mais elle a décidé d'y surseoir, lorsque l'entente de principe est intervenue avec Québec.
Le vote commence au sein de plusieurs syndicats de travailleuses dans les CPE qui ont conclu, mercredi, une entente de principe avec Québec sur le renouvellement des conventions collectives.
Les quatre organisations qui représentent des travailleuses dans les Centres de la petite enfance, à savoir la FSSS-CSN, la FIPEQ-CSQ, le SQEES-FTQ et les Métallos-FTQ, ont toutes conclu une entente avec Québec, mercredi, l’une après l’autre.
Dans un message à ses membres jeudi matin, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, a annoncé le retour au travail lundi prochain, bien que ses membres ne se soient pas encore prononcés sur l’entente. Mais elle a ensuite modifié son message écrit pour indiquer que le retour dépendrait finalement du résultat du vote.
« Dès que les résultats nationaux seront connus, nous annoncerons le retour au travail pour le lundi 13 décembre », était-il écrit dans son premier message aux membres sur Facebook.
Certains membres avaient d’ailleurs été irrités du fait que la CSN semble présumer du résultat du vote de ses membres. Ils l’ont fait savoir sur la page Facebook.
« Si vous dites qu’on retourne au travail le 13 décembre pourquoi voter alors ?????? » a écrit l’une d’entre elles. « Elle prend pour acquis que nous allons voter en faveur de la proposition », écrit une autre. « On dirait qu’ils connaissent les résultats », écrit une autre.
La CSN a plus tard corrigé son message pour préciser que le retour au travail qu’elle a annoncé pour lundi n’aura lieu que si les membres votent en faveur de l’entente de principe. Si les travailleuses rejettent l’entente de principe, la grève se poursuivra lundi, a-t-elle prévenu au téléphone.
Les syndiquées de la FSSS sont en grève depuis le 1er décembre.
À la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, qui n’est pas en grève, les assemblées commenceront samedi et se tiendront durant la fin de semaine.
Le résultat final devrait être annoncé au début de la semaine prochaine, a-t-on fait savoir jeudi.
La FIPEQ devait déclencher une grève illimitée jeudi matin, mais elle a décidé d’y surseoir lorsque l’entente de principe est intervenue avec Québec.
Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, les votes auront lieu CPE par CPE. Ils n’ont pas encore commencé.
Le SQEES n’est pas en grève non plus, puisque, comme la FIPEQ, il a décidé de surseoir à la grève illimitée qu’il devait déclencher jeudi matin, vu l’entente de principe.
Quant au Syndicat des métallos, affilié à la FTQ, ses deux syndicats de CPE en grève se prononceront lors d’assemblées, jeudi, dans un cas, et « au cours des prochains jours », dans l’autre cas.