Début du contenu principal.
Tous les indicateurs sont au vert en ce qui concerne la situation épidémiologique au Québec.
Tous les indicateurs sont au vert en ce qui concerne la situation épidémiologique au Québec.
«La situation épidémiologique va dans le bon sens [...] les décès, les hospitalisations, les absences dans le réseau de la santé ne cessent de décroître», a mentionné le directeur national de la santé publique Luc Boileau en début de point de presse.
Samedi, à minuit, l'obligation de porter le masque dans la plupart des endroits publics sera levée. Les transports collectifs, les centres hospitaliers, les CHSLD, CLSC et RPA demeurent visés par cette mesure.
La santé publique doit faire des recommandations bientôt en ce à trait les transports en commun. Par ailleurs, en raison de l'embellissement de la situation au Québec, M. Boileau a confirmé qu'il y aura moins de points de presse de la santé publique. Il a indiqué que les autorités sanitaires continuent à surveiller l'évolution de la pandémie, «pour ne pas se faire surprendre par de nouveaux variants».
Pour ce qui est de la première dose de rappel (ou 3e dose), elle demeure recommandée pour toutes les personnes âgées de 18 ans, pour les femmes enceintes et pour les travailleurs de la santé.
Les adolescents de 12 à 17 ans qui sont plus vulnérables devraient aussi recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19. M. Boileau a fait savoir que tous les ados pouvaient recevoir cette dose.
M. Boileau a tenu à rappeler qu’il était important pour certaines clientèles d’aller chercher leur 4e dose de vaccin. Les personnes de 80 ans ou plus, celles qui résident dans les CHSLD et les RPA ou dans d’autres milieux comportant une grande proportion de personnes aînées devraient recevoir une deuxième dose de rappel.
Les personnes immunosupprimées sont également visées par cette recommandation. Il y a peu d’avantages à avoir cette deuxième dose de rappel si on ne figure pas dans ces groupes, a expliqué Dr Boileau.
Québec rapporte mercredi 23 nouveaux décès liés à la COVID-19, tandis que le nombre d'hospitalisations continue de diminuer.
On compte actuellement 1847 hospitalisations, une baisse de 54 comparativement à mardi. Soixante-deux personnes sont aux soins intensifs, une diminution de quatre.
À lire également :
Un total de 6511 travailleurs de la santé sont absents pour des raisons liées à la COVID-19, comme un retrait préventif ou un isolement.
Le bilan des décès atteint maintenant 15 201.
Le ministère de la Santé rapporte 1101 nouveaux cas, pour un total de 1 054 510 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertorié n'est cependant pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
Un total de 206 467 tests rapides ont été autodéclarés jusqu'à maintenant sur la plateforme du gouvernement, dont 169 052 positifs. Pour la journée de mardi, 259 tests ont été déclarés, dont 198 positifs.
Pour ce qui est de la vaccination, 18 786 doses ont été administrées dans les 24 dernières heures au Québec.
Avec des informations de La Presse canadienne