Début du contenu principal.
La période de «maintenance» de la plateforme en ligne de dépistage de la COVID-19 s'est étalée sur deux jours.
La plateforme informatique qui permet aux Québécois de prendre un rendez-vous afin d'obtenir un test de dépistage de la COVID-19 sera demeurée en «maintenance» jusqu'à jeudi.
Jusqu'à environ 9h30, l'accès à la plateforme affichait un message mentionnant qu’elle était en période de maintenance et qu’elle sera disponible sous peu, sans donner de précision. Les citoyens étaient invités à réessayer leur inscription plus tard.
Après 9h30, la plateforme était de nouveau en fonction.
⚠️La plateforme de dépistage de la COVID-19 est à nouveau disponible. Rappelons que le dépistage en centre devrait être envisager seulement si vous avez des symptômes de la COVID-19 et que vous ne disposez pas de tests rapides.
— Santé Québec (@sante_qc) December 30, 2021
L’impossibilité de prendre un rendez-vous a contribué à la hausse de fréquentation des centres de dépistage sans rendez-vous. Par exemple, quelques heures avant l’aube jeudi, de nombreuses personnes faisaient la queue à la clinique de dépistage de Chauveau située sur la rue du même nom sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Mercredi, les problèmes informatiques de la plateforme de dépistage se sont manifestés lorsque des centaines de rendez-vous ont été inscrits pour une période de quelques minutes à un même centre de dépistage. Le personnel en place n’a pu répondre à une telle affluence et par conséquent, plusieurs personnes inscrites ont dû rebrousser chemin sans avoir subi de test.
De longues files d’attente s’étaient formées devant de nombreux centres de dépistage du Québec.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec signale que la fréquentation d’un centre de dépistage ne devrait être envisagée que par des personnes ressentant des symptômes de la COVID-19 et qui ne disposent pas de tests rapides.