Début du contenu principal.
Le variant Omicron devrait aussi exercer une telle pression sur les soins intensifs que les niveaux d’occupation seraient « instables » d’ici le début de janvier.
Le gouvernement ontarien doit rapidement mettre en place des mesures sanitaires plus strictes pour atténuer l'impact du variant Omicron, recommande le comité d'experts, qui estime que les nouveaux cas pourraient bientôt atteindre 10 000 par jour, dans ce qui sera «la vague la plus dure de la pandémie».
À lire aussi : Plus de 30 000 morts causés par la COVID-19 au Canada
Le docteur Adalsteinn Brown, coprésident du Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, a affirmé jeudi que le variant Omicron était déjà dominant en Ontario et que la campagne accélérée de troisièmes doses ne serait pas suffisante pour empêcher une surcharge dans le système hospitalier. Le comité d'experts recommande donc au gouvernement d'adopter de nouvelles mesures «coupe-circuit» pour réduire de 50 % les contacts, afin d'atténuer au moins le pire des impacts du variant Omicron.
«On ne parle pas de confinement généralisé, d'ordre de rester chez soi, mais il faut réduire les contacts», a déclaré le docteur Brown en conférence de presse, jeudi. «Ça peut passer par des limites de capacité dans différents contextes, par une application plus stricte du port du masque à l'intérieur (?) Ce ne sont pas des choses nouvelles, qu'on n'a jamais vues avant: il s'agit de mesures de santé publique de base.»
L'Ontario n'a pas besoin de fermer les écoles, a ajouté M. Brown, mais des mesures supplémentaires donneraient du temps à la province pour administrer les troisièmes doses de vaccin, qui offrent une protection beaucoup plus grande que les deux doses contre l'Omicron.
Le premier ministre Doug Ford a annoncé mercredi que tous les adultes pourront réserver une dose de rappel à partir de lundi, à condition qu'au moins trois mois se soient écoulés depuis qu'ils ont reçu leur deuxième dose. Les bureaux de santé publique de la province augmentent leur capacité pour atteindre l'objectif d'administrer jusqu'à 300 000 doses par jour d'ici la semaine prochaine.
Le gouvernement ontarien a également plafonné à 50 % la limite des rassemblements pour les sites intérieurs d'une capacité de plus de 1000 personnes, ce qui comprend les installations sportives, les théâtres et les salles de concert. Le premier ministre Ford a toutefois refusé de limiter la capacité des restaurants et des bars, ou de fixer des limites plus strictes pour les rassemblements privés.
Un porte-parole de la ministre de la Santé, Christine Elliott, a déclaré jeudi que la nouvelle modélisation des experts n'avait pas pris en compte ces mesures récentes dans ces projections. Le docteur Brown soutient que même si ces nouvelles mesures auront un certain impact, elles ne changeraient pas l'orientation générale des projections.
Les conseillers scientifiques estiment que sans nouvelles mesures, l'Ontario pourrait enregistrer 10 000 nouveaux cas quotidiens avant Noël. Et même avec des mesures «coupe-circuit», la table scientifique estime que le nombre de cas quotidiens pourrait approcher des niveaux records d'ici le jour de l'An. «Ce sera probablement la vague la plus dure de la pandémie», a indiqué jeudi le docteur Brown. «Mais si nous pouvons la contrôler et pousser la vaccination aussi fort que possible, nous pouvons nous en sortir.»
Les hospitalisations devraient également augmenter rapidement maintenant qu'Omicron a dépassé Delta en tant que variant dominant, a-t-il déclaré. Sans mesures sanitaires supplémentaires, les admissions aux soins intensifs pourraient dépasser 600 d'ici le réveillon du Nouvel An, et Omicron devrait pousser l'occupation des soins intensifs à des «niveaux instables» d'ici début janvier.
Le gouvernement assure qu'il y a environ 600 lits aux soins intensifs et que près de 500 autres seraient disponibles si nécessaire. Mais les experts soutiennent que les chirurgies commenceraient à être affectées si environ 300 patients atteints de la COVID-19 étaient aux soins intensifs.
On comptait jeudi en Ontario 165 personnes aux soins intensifs avec le virus, soit 11 de plus que la veille.
Le docteur Brown a tout de même déclaré que les membres d'une famille qui sont vaccinés peuvent se réunir pendant les Fêtes, à condition qu'ils respectent les mesures sanitaires de base.
Pendant ce temps, le blitz de distribution de tests rapides a commencé pour de bon jeudi en Ontario, alors que de nombreux citoyens faisaient la queue dans des centres commerciaux et autres sites mobiles pour tenter d'obtenir des trousses gratuites. La demande de vaccins semblait également augmenter, car certains bureaux de santé publique ont déclaré qu'ils affichaient complet.
Le premier ministre Ford a déclaré que son gouvernement mettait à disposition des millions de tests rapides gratuits sur des sites mobiles à travers la province et qu'il en avait demandé davantage à Ottawa.
L'Ontario signalait jeudi 2421 nouveaux cas de COVID-19 et neuf autres décès. Il s'agit encore du plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la mi-mai, vers la fin de la troisième vague. Le ministère de la Santé précise que sur les 2421 nouveaux cas, 37 % concernent des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu.