Début du contenu principal.
Les autorités sanitaires américaines ont réduit lundi les restrictions d’isolement pour les Américains atteints par la COVID-19 de dix à cinq jours, et ont également raccourci la durée de quarantaines pour les contacts étroits.
Les responsables des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré que les directives sont conformes aux preuves croissantes que les personnes atteintes du coronavirus sont les plus contagieuses au cours des deux jours avant et trois jours après l’apparition des symptômes.
La décision a également été motivée par une récente augmentation des cas de COVID-19, propulsée par le variant Omicron.
Les premières recherches suggèrent qu’Omicron peut provoquer des maladies plus bénignes que les versions antérieures du coronavirus. Mais le grand nombre de personnes infectées, et devant donc s’isoler ou se mettre en quarantaine, menace d’empêcher les hôpitaux, les compagnies aériennes et d’autres entreprises de rester ouverts.
La directrice des CDC, Rochelle Walensky, a déclaré que le pays était sur le point de voir de nombreux cas du variant Omicron.
« Tous ces cas ne seront pas graves. En fait, beaucoup seront asymptomatiques », a-t-elle déclaré à l’Associated Press lundi. « Nous voulons nous assurer qu’il existe un mécanisme par lequel nous pouvons continuer à faire fonctionner la société en toute sécurité, tout en suivant la science. »
La semaine dernière, les CDC ont assoupli les règles qui imposaient auparavant aux travailleurs de la santé de ne pas travailler pendant 10 jours s’ils sont positifs. Les nouvelles recommandations indiquaient que les travailleurs pouvaient retourner au travail après sept jours s’ils étaient négatifs et ne présentaient aucun symptôme. Et l’agence a déclaré que le temps d’isolement pourrait être réduit à cinq jours, voire moins, en cas de grave pénurie de personnel.
Maintenant, les CDC modifient les directives d’isolement et de quarantaine pour le grand public pour qu’elles soient encore moins strictes.
Cette orientation n’est pas une obligation; c’est une recommandation aux employeurs et aux fonctionnaires nationaux et locaux. La semaine dernière, l’État de New York a déclaré qu’il étendrait les directives des CDC aux travailleurs de la santé pour inclure les employés qui occupent d’autres emplois critiques confrontés à une grave pénurie de personnel.
Il est possible que d’autres États cherchent à raccourcir la durée d’isolement et de quarantaine, et les CDC essaient de prendre de l’avance sur ces changements. « Il serait utile d’avoir des directives uniformes des CDC » dont d’autres pourraient s’inspirer, plutôt qu’un méli-mélo de politiques, a déclaré Rochelle Walensky.
Les conseils des CDC sur l’isolement et la quarantaine ont semblé déroutants pour le public, et les nouvelles recommandations « se produisent à un moment où de plus en plus de personnes sont déclarées positives pour la première fois et recherchent des conseils », a déclaré Lindsay Wiley, une experte en loi sur la santé publique de l’American University.
Néanmoins, la marche à suivre continue d’être complexe.
Les règles d’isolement concernent les personnes infectées. Elles sont les mêmes pour les personnes non vaccinées, partiellement vaccinées, totalement vaccinées ou qui ont reçu la troisième dose.
Les règles de quarantaine s’appliquent aux personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée, mais qui n’ont pas été infectées elles-mêmes.
Pour la quarantaine, la durée débute le jour où une personne est alertée qu’elle a peut-être été exposée au virus.
Auparavant, les CDC avaient déclaré qu’une personne qui n’était pas complètement vaccinée et qui était en contact étroit avec une personne infectée devait rester chez elle pendant au moins 10 jours.
Maintenant, l’agence indique que seules les personnes qui ont reçu des injections de rappel peuvent ignorer la quarantaine si elles respectent le port du masque dans tous les contextes pendant au moins 10 jours.
Auparavant, les personnes entièrement vaccinées pouvaient être exemptées de quarantaine.
Désormais, les personnes qui ont reçu leurs injections initiales, mais pas la dose de rappel, sont dans la même situation que celles qui sont partiellement vaccinées ou ne sont pas vaccinées du tout : elles peuvent arrêter la quarantaine après cinq jours si elles respectent le port du masque dans tous les milieux pendant cinq autres jours.
La suspension de l’isolement et de la quarantaine après cinq jours n’est pas sans risque.
Beaucoup de gens subissent des tests lorsqu’ils ressentent les premiers symptômes, mais de nombreux Américains se font tester pour d’autres raisons, comme pour voir s’ils peuvent rendre visite à leur famille ou pour leur travail. Cela signifie qu’un résultat de test positif peut ne pas révéler exactement quand une personne a été infectée ou donner une image claire du moment où elle est la plus contagieuse, selon les experts.
Lorsque les gens sont infectés, le risque de propagation diminue considérablement après cinq jours, mais il ne disparaît pas pour tout le monde, a déclaré le Dr Aaron Glatt, un médecin new-yorkais porte-parole de l’Infectious Diseases Society of America.
« Si vous le réduisez à cinq jours, vous aurez un nombre petit, mais significatif, de personnes contagieuses », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi le port de masques est un élément essentiel des directives des CDC, a déclaré Rochelle Walensky.