Début du contenu principal.
«Nous élargissons nos moyens de mieux outiller les Québécois», a expliqué le ministre de la Santé Christian Dubé.
Les premières doses d’EvusheldMC, un médicament d’AstraZeneca contre la COVID-19, sont désormais disponibles au Québec, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lundi.
Cette combinaison d'anticorps est destinée aux personnes immunosupprimées ne pouvant pas recevoir une dose de vaccin classique ou ne bénéficiant pas d’une immunité suffisante après la vaccination.
À lire également:
«Il importe de préciser qu’EvusheldMC est utilisé pour éviter qu’une personne contracte la COVID-19 et non pour la traiter une fois qu’elle a contracté la maladie, à l’instar du PaxlovidMC», a expliqué le ministère de la Santé par communiqué.
Les données des essais cliniques sur le médicament, publiées en novembre, ont montré une réduction de 83 % du risque de développer des symptômes de la COVID-19, par rapport à un placébo.
«Avec l’ajout d’EvusheldMC à notre arsenal de lutte contre la COVID-19, nous élargissons nos moyens de mieux outiller les Québécois, a mentionné M. Dubé. Un tel médicament vient répondre à un besoin précis de certaines clientèles vulnérables, tout particulièrement chez nos personnes sévèrement immunosupprimées.»
«La pandémie n’a malheureusement pas dit son dernier mot, mais nous sommes de mieux en mieux équipés pour l’affronter, en faisant appel à l’expertise diversifiée de nos professionnels de la santé», a-t-il ajouté.
Santé Canada a autorisé le médicament pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. Les anticorps sont administrés en deux injections distinctes, avant une exposition à la COVID-19. Les anticorps monoclonaux sont dirigés contre la protéine de spicule du SRAS-CoV-2.
Ce médicament, qui devrait offrir pendant six mois ou plus, «est administré par des injections intramusculaires dans chaque fesse».
Pour l’instant, 6465 doses d’EvusheldMC sont disponibles dans la province. D’autres livraisons sont attendues dans les prochaines semaines.