Début du contenu principal.
Le dépistage aléatoire des voyageurs est de retour au Canada.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, annonce des changements majeurs aux mesures frontalières destinées à contrer la propagation du variant Omicron de la COVID-19. Les changements visent particulièrement les voyageurs.
À compter du 28 février 2022, les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent au Canada, en provenance de n'importe quel pays dans le monde, n'auront plus à passer un test de dépistage automatique.
À lire également - Le passeport vaccinal graduellement retiré au Québec
Les voyageurs pourront à la place prendre un test antigénique rapide approuvé par le pays d'où ils viennent
Les voyageurs sélectionnés pour un test de dépistage aléatoire n'auront pas de quarantaine à respecter dans l'attente de leur résultat.
Le gouvernement du Canada lève également les restrictions de voyage visant les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés, mais qui voyagent avec des adultes entièrement vaccinés.
Par exemple, les enfants n'auront plus à s'isoler de l'école ou de la garderie pendant 14 jours.
Les voyageurs non adéquatement vaccinés contre la COVID-19 doivent toujours se soumettre à des tests de dépistage au retour d'un voyage et ils doivent s'isoler à leur arrivée.
Le gouvernement du Canada prévoit aussi lever son avis demandant aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a tenu à préciser que les gens «doivent demeurer vigilants lors de leur voyage puisqu'il y a toujours un risque de contracter le virus de la COVID-19.»
Il s’agit pour le moment de mesures transitoires, donc non permanentes. Le gouvernement du Canada réévaluera la situation dans les prochaines semaines et les prochains mois.
D’autres assouplissements sont à prévoir si la situation entourant la COVID-19 s’améliore au Canada. Des exemptions de tests pour les courts voyages pourraient notamment être mises en place.
«Par exemple, si et seulement si la situation le permet, l'exemption de tests pour les voyages de moins de 72 heures pourrait être remise en vigueur et éventuellement, les exigences en matière de tests pré-arrivée pourraient être relaxées davantage», a déclaré M. Duclos.
Il a indiqué que les taux de positivité enregistrés avec le dépistage aux frontières baissent et que selon les estimations la situation continuera à s'améliorer d'ici les deux prochaines semaines.
Avec les informations de La Presse canadienne