Début du contenu principal.
Un comité d’experts indépendants de la Food and Drug Administration (FDA) a convenu, dans un vote unanime, que les bienfaits des séries de trois doses vaccinales dépassent les risques pour les enfants de 6 mois ou plus.
Les vaccins de Pfizer et de Moderna pour les enfants de moins de 5 ans contre la COVID-19 ont l’appui des experts américains et pourraient être disponibles dès la semaine prochaine aux États-Unis.
Un comité d’experts indépendants de la Food and Drug Administration (FDA) a convenu, dans un vote unanime, que les bienfaits des séries de trois doses vaccinales de ces pharmaceutiques dépassent les risques pour les enfants de 6 mois ou plus, ce qui concerne une tranche de 18 millions de jeunes Américains.
Les enfants de 6 mois à 5 ans représentent le dernier groupe démographique américain à ne pas avoir fait l’objet d’une campagne vaccinale dans le cadre de la pandémie. Si toutes les étapes d’approbation reçoivent le feu vert, les vaccins pourraient être disponibles dès la semaine prochaine.
«Ce vaccin est attendu depuis longtemps, a déclaré un membre du comité, le Dr Jay Portnoy du Children’s Hospital de Kansas City, au Missouri. Il y a tant de parents qui sont désespérés d’obtenir ce vaccin et je pense que nous leur devons le choix d’avoir ce vaccin s’ils le veulent.»
Le Dr Peter Marks, chef de la vaccination à la FDA, a montré au comité les données d’une hausse «assez troublante» des hospitalisations d’enfants durant la vague de propagation du variant Omicron et souligné que 442 enfants de moins de 4 ans sont morts pendant la pandémie. Il s’agit d’un chiffre beaucoup plus bas que le nombre de décès d’adultes, mais un chiffre qui ne devrait pas, selon lui, être ignoré dans la question de la vaccination des enfants.
Les experts mandatés par la FDA ont conclu que les vaccins des deux compagnies se présentent comme sécuritaires et efficaces pour des enfants en âge aussi bas que 6 mois, au vu d’analyses publiées avant la réunion du comité. Les effets secondaires, incluant de la fièvre et de la fatigue généralement mineure, sont moins fréquents que ceux observés chez les adultes.
Pour l'instant, les experts vaccinaux sont incapables de déterminer lequel des vaccins de Moderna ou de Pfizer est le plus efficace.
Si la FDA approuve le choix de ses experts et autorise ces vaccins, il restera une autre étape: les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'autorité en la matière au États-Unis, rendra sa propre décision samedi.