Début du contenu principal.
Les deux jeunes auraient tiré sur deux automobilistes de façon aléatoire.
Les deux personnes décédées dans l'accident de voiture survenu après les épisodes de coups de feu jeudi, sont de jeunes hommes âgés de 14 ans 16 ans, a pu confirmer Noovo Info auprès de sources policières.
Selon les informations obtenues par Noovo Info, les deux jeunes auraient tiré sur deux automobilistes de façon aléatoire. L'un des deux assaillants s'affichait comme membre d'un gang de Saint-Léonard et partageait parfois des photos sur les réseaux sociaux avec une arme.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée au texte.
La première fusillade a eu lieu sur le boulevard Pie-IX jeudi, dans le quartier Rosemont, lorsqu'une personne dans un véhicule en mouvement a ouvert le feu en direction d'un autre véhicule qui circulait aussi sur Pie-IX. Le conducteur du second véhicule, un homme de 41 ans, a été touché «au haut du corps» et a dû être hospitalisé. Selon les informations du SPVM, sa vie ne serait toutefois pas menacée. D'autres impacts de balles ont été repérés sur son véhicule.
Quelques minutes plus tard, d'autres coups de feu ont été tirés depuis un véhicule, cette fois sur Le Plateau-Mont-Royal. Sur le boulevard Saint-Joseph, à l'angle de la rue Henri-Julien, le conducteur d'un véhicule a contacté les services d'urgence pour signaler que la vitre arrière de son véhicule avait été fracassée par des tirs. L'homme, âgé de 58 ans, n'a pas été blessé.
À VOIR AUSSI | Violence armée: le phénomène du «scoring», «c'est inquiétant»
Par la suite, des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) auraient pris en chasse le véhicule avec les deux suspects. Leur véhicule a terminé sa course contre un arbre sur la rue Saint-Zotique, près de la 20e avenue.
«La police a approché le véhicule. Ils pensaient qu'une personne était armée et ils criaient: "ne bougez pas". Ils croyaient vraiment que quelqu'un était armé» a raconté Vladimir, qui a été témoin de la scène depuis son domicile.
L'un des occupants du véhicule est décédé sur place, alors que l'autre a été transporté dans un état critique où l'on craignait pour sa vie. Son décès a été constaté peu de temps après.
«Les enquêteurs tentent de comprendre les circonstances entourant l'événement», avait fait savoir le porte-parole du SPVM, Jean-Pierre Brabant, à Noovo Info jeudi.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur la mort de ces deux hommes.
Avec les informations de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info et La Presse canadienne