Début du contenu principal.
Le Canada a offert un superbe spectacle lors de son premier match à la Coupe du monde, mais...
À son premier match de la Coupe du monde depuis 36 ans, le Canada a subi une défaite honorable de 1-0 contre la Belgique, classée deuxième au monde.
Steven Vitoria est passé près d'intercepter la remise mais Batshuayi a saisi sa chance, même entouré de près par Kamal Miller et Richie Laryea.
À lire également:
Brigade numéro 41 au monde, l'unifolié avait l'avantage 14-4 pour les tirs à la demie. Seulement deux frappes canadiennes étaient cadrées, par contre.
Alphonso Davies a raté un penalty à la 9e minute, ne dirigeant le ballon que légèrement à la droite de Thibaut Courtois.
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca
L'occasion en or venait d'une main de Yannick Carrasco.
Les officiels ont été cléments plus tard dans la demie, quand le Belge Axel Witsel a bousculé Laryea de façon limite.
Alistair Johnston a cafouillé dans les premiers instants du match, ouvrant la porte à une première menace belge.
Le Canada a tout de même livré un beau premier quart d'heure de jeu, au Stade Ahmad Bin Ali. Le pays avait alors eu 62 pour cent du temps de possession.
Membre du groupe F, le Canada va rejouer dimanche face à la Croatie.
Découvrez toutes les nouvelles de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Viendra ensuite un match contre le Maroc, le 1er décembre.
À la demi-heure de jeu, un tir puissant de Johnston a été stoppé par Courtois. Le joueur du CF Montréal venait d'être fauché à son entrée en zone dangereuse. Il a regardé en direction de l'officiel en quête d'un appel, avant de se mettre en position pour un excellent tir.
Dans le temps ajouté en première demie, Tajon Buchanan a redirigé trop haut un centre au sol.
À la demie, les Belges en avaient fait assez pour avoir l'avantage 54-46 pour le temps passé avec le ballon, en pourcentage.
À la 65e, Amadou Onana a presque créé un cinq contre trois tout près du filet de Milan Borjan, après s'être défait d'Ismaël Koné, du CF. Il a toutefois poussé le ballon juste un peu trop loin et la défense canadienne a pu sauver la mise.
Onze minutes plus tard Cyle Larin, posté près du but, n'a pas su maîtriser la passe précise de Buchanan, venant du flanc droit.
Larin a eu une autre opportunité à la 80e minute, sur un centre de Johnston. Sa tête a été stoppée par Courtois, en plongeant à sa droite.
Johnston a reçu un carton jaune peu après quand il a freiné trop brusquement une poussée de Lois Openda, sur le flanc gauche.
Il y a eu trois tirs cadrés de chaque côté au total. Globalement, 21 des 30 tirs sont venus de la troupe de John Herdman.