Début du contenu principal.
«40 minutes ... c'est un trajet de trois minutes en temps normal...»
Avant même que le soleil ne se lève mercredi matin, le seul pont qui permettait d'entrer et de sortir de l'île Bizard était bloqué dans les deux sens.
Le tournoi de la Presidents Cup a pris son envol cette semaine. Et le tournoi provoque déjà le chaos sur l'île avec des navetteurs coincés dans les embouteillages, des sorties d'école et des livraisons importantes perturbées.
À voir également - «La CAQ n'a pas appris sa leçon»: la subvention de 6,5 M $ octroyée à la Coupe des présidents critiquée
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Pour les personnes coincées dans les bouchons de circulation, leur patience est à bout.
« Cela fait une heure », a confié un conducteur à CTV News.
« 40 minutes ... c'est un trajet de trois minutes en temps normal », a déclaré un autre.
Une femme conduisant son fils à l'école était tout aussi frustrée.
« Nous souffrons depuis 7 heures ce matin ».
Presque tout le monde devait se rendre à des endroits importants. Une femme craignait d'être en retard pour une opération chirurgicale programmée.
« Je suis déjà stressée par ce qui se passe avec ma santé, et maintenant je dois m'inquiéter de quitter l'île.»
D'autres étaient en retard au travail et ont dû appeler leurs collègues pour les informer du retard.
Malgré les embouteillages, plusieurs personnes ont déclaré à CTV News que la circulation était plus fluide aujourd'hui qu'hier.
Mardi, déposer les enfants à l'école a été considérablement difficile.
«Mon fils a des besoins spéciaux et un trajet de 12 minutes en bus s'est transformé en un cauchemar de deux heures et demie, ce qui est totalement inacceptable», a déploré Sonia Viel, la mère d'un élève.
L'arrondissement avait prévu d'ouvrir deux voies à la sortie de l'île Bizard dans l'espoir de réduire la circulation, mais la police de Montréal en a décidé autrement. Un porte-parole a déclaré qu'il serait plus efficace d'ouvrir une voie de sortie et deux voies d'entrée, au moins pour la période de pointe du matin.
Toutefois, le plan de circulation peut être modifié à tout moment, a ajouté le porte-parole, car la police surveille les caméras de circulation nouvellement installées.
Le maire de l'île Bizard n'est pas satisfait de cet ajustement. Selon Doug Hurley, ce sont les contrôles de police qui ralentissent réellement les automobilistes.
« C'est une chose à laquelle je suis opposé depuis le premier jour, parce que je sais que ce système causerait plus de problèmes que d'avantages.
Seules les personnes munies d'une vignette sont autorisées à se rendre sur l'île.
M. Hurley explique que la police a perturbé les livraisons aux épiceries et aux pharmacies.
«Les gens ne reçoivent pas leurs médicaments... Espérons que ces choses seront réglées d'ici la fin de la semaine.»
Il ajoute qu'à partir de demain, jusqu'à 30 000 personnes se rendront à l'Île Bizard, beaucoup d'entre elles n'ayant pas de vignette, mais seulement leur billet.
Il souhaite que ces personnes sachent que la police vérifiera les deux et que les usagers doivent se préparer à d'éventuels retards.