Début du contenu principal.
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, a signé une déclaration commune de coopération entre le Québec et la Californie, en matière de conservation de la biodiversité.
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, a signé une déclaration commune de coopération entre le Québec et la Californie, en matière de conservation de la biodiversité à la COP15, mardi.
Cette entente permettra aux deux États de coopérer davantage dans leurs efforts pour conserver la diversité biologique par «le partage d'information et de bonnes pratiques». L’un des objectifs contenus dans cette déclaration commune est d’atteindre la cible de conservation de 30 % du territoire d'ici 2030.
DOSSIER | COP15
Le Québec et la Californie veulent également collaborer pour mettre de l'avant des solutions fondées sur la nature et pour favoriser une «meilleure prise en compte des savoirs autochtones».
«Le Québec et la Californie ont en commun une vision de la nature et des objectifs de conservation similaires. Nous privilégions les solutions fondées sur la nature et le renforcement des capacités de tous les acteurs concernés, de même que leur implication active», a déclaré Benoit Charrette.
À lire également : Le gouvernement Legault à la défense de la biodiversité du Québec avec 650 millions $
Le secrétaire des Ressources naturelles de Californie, Wade Crowfoot, a de son côté affirmé qu’il était temps de «presser le pas et intensifier nos actions», notamment en raison des changements climatiques.
Le premier ministre François Legault avait profité de son passage en ouverture de la COP 15, , pour annoncer un investissement de 650 millions $ pour la protection du territoire québécois dans la lutte de la province contre le déclin de la biodiversité. Selon lui, ce plan est «le plus important investissement en matière de protection du territoire et de biodiversité de l'histoire du Québec».