Début du contenu principal.
«Des générations de Canadiens ont combattu et sont morts pour nos droits, y compris la liberté d'expression, mais pas pour cela.»
Une vidéo publiée sur Twitter par le directeur général du ministère de la Défense nationale, Steven Thornton, montre des gens qui agitent leurs bras et scandent «Liberté» au Monument commémoratif de guerre du Canada, dont une personne qui semble sauter sur la Tombe du soldat inconnu.
After explaining to these less than fine Canadians of the hallowed grounds upon which they trode, this was their reaction in the name of Freedom. Unsat! pic.twitter.com/Mk7VVLsfxo
— Steven Thornton (@S_Thornton_332) January 29, 2022
«Je suis révulsé de voir des manifestants danser sur la Tombe du soldat inconnu et profaner le Monument commémoratif de guerre du Canada.», a écrit le chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, sur Twitter.
«Des générations de Canadiens ont combattu et sont morts pour nos droits, y compris la liberté d'expression, mais pas pour cela. Les personnes impliquées devraient avoir honte.», a ajouté le général Eyre.
Je suis révulsé de voir des manifestants danser sur la Tombe du soldat inconnu et profaner le Monument commémoratif de guerre du Canada.
— General / Général Wayne Eyre (@CDS_Canada_CEMD) January 29, 2022
La ministre de la Défense, Anita Anand, a déclaré sur Twitter que le Monument était sacré et que «le comportement que nous avons vu aujourd'hui est plus que répréhensible.»
Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées à Ottawa pour manifester en appui aux camionneurs opposés à la vaccination obligatoire, mais l'événement s'est rapidement transformé en une manifestation contre le premier ministre Justin Trudeau.