Début du contenu principal.
La Ville et la police avaient été avisées qu'environ 10 000 camionneurs s'apprêtaient à prendre d'assaut le centre-ville d'Ottawa.
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, comparaîtra mardi devant l'enquête publique sur le recours par le gouvernement fédéral à la Loi sur les mesures d'urgence lors de la manifestation du Convoi de la liberté en février dernier.
Il devrait livrer un témoignage très attendu sur les efforts qu'avait déployés la Ville pour gérer la manifestation qui a duré trois semaines.
La conseillère sortante et ex-présidente de la Commission des services policiers, Diane Deans, devrait ensuite offrir sa version des faits.
Mme Deans avait été évincée de ses fonctions juste après la déclaration de l'urgence fédérale dans la foulée de la démission du chef Peter Sloly.
La Ville et la police d'Ottawa avaient été avisées qu'environ 10 000 camionneurs s'apprêtaient à prendre d'assaut le centre-ville pour 30 à 90 jours, en janvier dernier.
C’est ce qu'a révélé lundi le directeur général de la Ville à la commission.
Il a raconté que le président de l'association hôtelière d’Ottawa lui avait transféré un courriel d'un des organisateurs du convoi qui cherchait des chambres d'hôtel dans la ville et ses environs.
Malgré tout, la police d'Ottawa a continué de croire qu'il n'y aurait pas plus de 1 000 ou 2 000 camionneurs et qu'ils quitteraient après la première fin de semaine de manifestation.
La Ville d'Ottawa aura déboursé plus de 62 millions $ pour contrer le Convoi de la Liberté l'hiver dernier.
Ces estimations ont été révélées lundi dans le cadre de l'enquête publique en cours.
De ce montant, 55 millions $ sont allés aux services policiers.
Avec des informations de La Presse canadienne