Début du contenu principal.
Le centre-ville d'Ottawa est toujours assiégé par des dizaines de camions lundi matin.
C'est jour de rentrée parlementaire à Ottawa, rentrée qui sera assurément perturbée par la manifestation des opposants aux mesures sanitaires.
Selon l’agenda public du premier ministre du Canada, Justin Trudeau devait participer à une allocution et à un point de presse lundi à 11h15 dans la région de la capitale nationale (Canada). Il a toutefois indiqué, un peu plus d'une heure avant l'allocution, avoir reçu un résultat positif de test de dépistage à la COVID-19.
Justin Trudeau a dû être évacué de sa résidence samedi. Ce sera donc sa première sortie depuis le début de la manifestation des camionneurs à Ottawa.
Par ailleurs, la manifestation contre les mesures sanitaires se poursuivra lundi pour une troisième journée.
En plus de la présence de camions au centre-ville, des discours seront prononcés au parc Major et des manifestants comptent défier le port du masque obligatoire dans des centres commerciaux.
Les autorités ont décidé dimanche soir, pour éviter toute confrontation, de ne pas remorquer les camions stationnés devant le Parlement.
Pour l'instant, impossible de dire combien de temps durera la manifestation. Certains manifestants sont déterminés à rester jusqu'à ce que Justin Trudeau plie.
Noovo Info
Les policiers, qui sont en contact avec les organisateurs afin de préparer le départ des camionneurs, vous invitent encore une fois à éviter tout déplacement inutile au centre-ville.
« Les policiers sont conscients du fait que nombre de manifestants ont déclaré leur intention de demeurer sur les lieux. Cette situation continuera à engendrer d’importants problèmes de circulation, de bruit et de sûreté dans le centre-ville. Nous incitons tous les résidents à éviter de se rendre au centre-ville ou de s’y déplacer. Les policiers ont opté de ne pas délivrer des contraventions ni remorquer des véhicules afin d’éviter de provoquer des confrontations avec des manifestants. Cependant, la nécessité de désamorcer des conflits s’est régulièrement fait sentir. » - Service de police d’Ottawa
La grogne se fait de plus en plus sentir chez les résidents du centre-ville d'Ottawa, exaspérés après trois jours de manifestations bruyantes.
Des élus municipaux souhaitent que l'occupation de la ville cesse afin que les résidents puissent sortir de chez eux, en sécurité.
Plusieurs cas d'intimidation et de harcèlement leur auraient été rapportés.
« Quiconque s’est engagé dans des activités haineuses et intimidantes cette fin de semaine n’a pas traité notre ville avec respect et donc, n’est pas bienvenu ici. Comme tous nos concitoyens, je m’attends à ce que toute personne qui enfreint la loi reçoive une contravention et/ou soit inculpée afin que ces terribles manifestations de haine soient rapidement oubliées et que nous puissions commencer à guérir. » - Mathieu Fleury, conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier
Les résidents de ma communauté ont été clairs. Les incidents de cette fin de semaine sont haineux.
— Mathieu Fleury (@MathieuFleury) January 30, 2022
Nous méritons de nous sentir en sécurité & ce n'est pas le cas dans le centre-ville d'Ottawa présentement.
Ces événements doivent cesser.
Ma déclaration : https://t.co/5ZhWkDSESv
Noovo Info
Les policiers d'Ottawa ont ouvert plusieurs enquêtes en lien avec des débordements survenus pendant la manifestation ce week-end.
Outre le non-respect des mesures sanitaires dans les commerces, des méfaits ont été commis au Monument commémoratif de guerre et à la statue de Terry Fox.
Completely unacceptable behaviour by these convoy members. Harassing volunteers and staff at a homeless shelter is a new low and severely damages the credibility of these protesters. Where are the organizers to denounce these outrageous actions?
— Jim Watson (@JimWatsonOttawa) January 30, 2022
Des cas d'intimidation et de menaces envers des policiers ont aussi été rapportés.
Des manifestants s'en seraient également pris au personnel du refuge pour sans-abris Les Bergers de l'espoir, où ils auraient tenté d'obtenir des repas gratuits.
Hi everyone, thanks for bringing this to our attention. Earlier today, our staff and volunteers experienced harassment from convoy protestors seeking meals from our soup kitchen. The individuals were given meals to diffuse the conflict. Management was then informed of the (1/2)
— Shepherds of Good Hope (@sghottawa) January 30, 2022
Dans les circonstances, toutefois, le Service de police d'Ottawa se dit fier du travail accompli pour planifier et gérer la manifestation. Le coût pour assurer la sécurité au centre-ville est estimé à 800 000$ par jour.
Nous sommes extrêmement fiers de nos policiers et de nos partenaires, qui ont travaillé inlassablement à la planification et à la gestion de cette manifestation au cours des derniers jours dans des circonstances difficiles,...
— Ottawa Police (@OttawaPolice) January 31, 2022