Début du contenu principal.
Chaos de circulation, klaxons, débordements, vandalisme? Que nous réservent les manifestations du «convoi de la liberté»?
Chaos de circulation, klaxons, débordements, vandalisme? Que nous réservent les manifestations du «convoi de la liberté»?
À lire également:
Plusieurs citoyens et politiciens ont notamment manifesté leur inquiétude quant à la présence de centaines de poids lourds, qui occuperont les rues du centre-ville d’Ottawa, samedi.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est d’ailleurs dit préoccupé par le potentiel de violence sur la colline du Parlement par les camionneurs et les autres groupes de personnes qui se sont joints à eux.
Attendez-vous à une présence policière très importante dans la capitale canadienne lors des prochaines heures, alors que plusieurs officiers se trouveront sur les toits afin de surveiller le tout et que quelques drones seront déployés.
À la veille de ces manifestations, le service de police d’Ottawa a tenu à rassurer les commerçants et les habitants du centre-ville.
«Nous sommes conscients de l’inquiétude que ressentent les commerçants et les résidents, particulièrement à la lumière de l’information qu’ils rencontrent en ligne, a assuré la cheffe adjointe du service de police d’Ottawa, Trish Ferguson. Nous tenons à leur assurer que nous prenons toutes les mesures possibles pour atténuer les répercussions de cet évènement sur le quotidien de la ville.»
À voir dans la vidéo ci-dessus.
Les autorités ont également rapporté que les organisateurs de l’évènement ont qualifié le tout de «manifestation unique, risquée et de grande envergure et assez imprévisible». Malgré cette affirmation, Mme Ferguson assure que les officiers permettront aux camionneurs de manifester si le tout se déroule de manière pacifique.
«Nos agents sont là pour protéger le droit individuel de manifester pacifiquement et dans le respect de la loi. Nous sommes aussi chargés d’intervenir et de rétablir la paix si la violence éclate et que les lois sont enfreintes», a-t-elle ajouté.
La police d’Ottawa a conseillé à la population de limiter ses déplacements ce weekend, de faire ses courses la veille ou d’attendre quelques jours.
Le journaliste de Noovo Info Étienne Fortin-Gauthier a expliqué que des résidents de la municipalité croient que ces manifestations pourraient se prolonger jusqu’à la semaine prochaine.
Quelques dizaines de camions ont envahi le centre-ville d’Ottawa, vendredi, près du Parlement. Ces derniers bloquent déjà des rues et se sont mis à klaxonner.
Le tout a eu des répercussions jusqu’en Outaouais, alors que le centre de vaccination du Palais des congrès de Gatineau a décidé de mettre ses activités sur pause pour le 29 et 30 janvier.
Passé minuit, des feux d'artifices ont maintes fois perturbé le sommeil de ses habitants, habitués à un calme plat dans la capitale, et la pétarade de Klaxons continuait de résonner au centre-ville, tandis que de nombreux véhicules de manifestants circulaient à répétition sur les tronçons de rue aux abords du parlement. La majorité des piétons avaient toutefois déserté les lieux pour retrouver la chaleur, alors que la température ressentie de -26°C les a mis à dure épreuve durant la soirée.
De son côté, la police d’Ottawa a tenté de communiquer avec les organisateurs du convoi afin de savoir à quoi s’attendre.
Ces derniers auraient donné des informations confuses. Environ 200 camions de l’ouest du Canada arriveront sur place, accompagnés de 700 voitures. En plus des centaines de poids lourds du Québec et du Nouveau-Brunswick, 2000 manifestants se joindraient au groupe à pied à partir de Gatineau.