Début du contenu principal.
La Fédération allemande de football et Adidas ont mis fin à la vente de maillots allemands portant le numéro 44.
La Fédération allemande de football et Adidas ont mis fin à la vente de maillots allemands portant le numéro 44 en raison d'une ressemblance avec le logo des célèbres unités paramilitaires SS du parti nazi.
Adidas a cessé lundi de proposer la personnalisation des maillots avec des noms et des numéros, et la fédération a interrompu la livraison des maillots portant le numéro 44 dans sa propre boutique en ligne.
La fédération a déclaré qu'elle cherchait un autre design pour le numéro 4 avec son partenaire, 11teamsports.
«Aucune des parties impliquées n'a vu de proximité avec le symbolisme nazi dans le processus de développement du design du maillot», a déclaré la fédération sur X, anciennement Twitter.
La décision de retirer les maillots portant le numéro 44 a été prise après qu'il a été souligné que les quatre ressemblaient au symbole SS stylisé utilisé par le groupe Schutzstaffel du parti nazi. Communément appelé SS, ce groupe comprenait des unités de police, des forces de combat et d'autres personnes qui géraient les camps de concentration où étaient perpétrés les massacres de civils pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le symbole stylisé des SS est aujourd'hui interdit en Allemagne.
Oliver Brüggen, porte-parole d'Adidas, a déclaré à l'agence de presse dpa que la fédération et 11teamsports étaient responsables de la conception des noms et des numéros sur les maillots.
À VOIR AUSSI | Un arnaqueur démasqué à Québec après avoir prétendu être un pro du soccer
«Des personnes originaires d'une centaine de pays travaillent chez Adidas. Notre entreprise défend la promotion de la diversité et de l'inclusion, et en tant qu'entreprise, nous faisons activement campagne contre la xénophobie, l'antisémitisme, la violence et la haine sous toutes leurs formes», a déclaré M. Brüggen. «Toute tentative de promouvoir des points de vue de division ou d'exclusion ne fait pas partie de nos valeurs en tant que marque.»
M. Brüggen a ajouté qu'Adidas «rejette fermement toute suggestion selon laquelle telle était notre intention».
L'Allemagne accueille le championnat d'Europe du 14 juin au 14 juillet.