Début du contenu principal.
Des opérations de contrôle de population des cerfs ont eu lieu dans les deux parcs nationaux du 2 au 8 décembre dernier.
Les 399 cerfs abattus dans les parcs nationaux du Mont-St-Bruno et des Îles-de-Boucherville, à la fin 2023, ont permis de remettre aux banques alimentaires de la région plus de 14 000 livres de viande.
La Société des établissements de plein-air du Québec (SÉPAQ), avec le soutien de la Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FédéCP), a mené cette opération du 2 au 8 décembre dernier.
Ainsi c'est 319 bêtes qui ont été abattues dans le parc national des Îles-de-Boucherville alors que 80 autres bêtes ont subi le même sort dans le parc du Mont-Saint-Bruno.
Au total, 14 253 livres de viande, représentant un peu plus de 89 081 portions, ont été distribuées aux organismes suivants : Moisson Rive-Sud, Moisson Montréal, Moisson Estrie, Moisson Granby et Moisson Mauricie – Centre-du-Québec.
Ces opérations de contrôle des populations de cerfs de Virginie avaient pour but de protéger les milieux naturels et les écosystèmes des deux parcs nationaux.