Début du contenu principal.
Les investissements en constructions pour les bâtiments résidentiels et commerciales ont connu un recul de 0,6 % pour s’établir à 20,9 G$ au mois de septembre au pays, indique Statistique Canada lundi.
Les investissements en constructions pour les bâtiments résidentiels et commerciales ont connu un recul de 0,6 % pour s’établir à 20,9 G$ au mois de septembre au pays, indique Statistique Canada lundi.
C’est le Québec qui est notamment à l’origine de la baisse des investissements dans la construction de bâtiment d'un océan à l'autre, affichant une variation mensuelle de -3,4 %.
L'investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,6 % pour s'établir à 20,9 milliards de dollars en septembre, et le Québec (-3,4 %) a été à l'origine de la majeure partie de la baisse. Pour en apprendre davantage : https://t.co/nN8Lk2Jsj3. pic.twitter.com/fa6otFZUSn
— Statistique Canada (@StatCan_fra) November 14, 2022
En détail, c’est la baisse des investissements dans les immeubles à logements multiples au Québec (-5,6 %) qui explique en grande partie le recul.
Le Québec affiche «un recul pour un quatrième mois consécutif en ce qui concerne cette composante, après avoir atteint un sommet en mai», précise-t-on.
«L'investissement a enregistré peu de croissance depuis février, du fait que la construction de logements unifamiliaux et d'immeubles à logements multiples est demeurée relativement stable depuis février», ajoute Statistique Canada.
À l'échelle du pays, le secteur résidentiel a reculé de «1,3 % pour se chiffrer à 15,4 milliards de dollars, contrairement au secteur non résidentiel qui a progressé de 1,6 % pour se situer à 5,4 milliards de dollars», mentionne Statistique Canada.
Nos voisins ont enregistré une augmentation de 1,6 % de la construction des bâtiments non résidentiels en septembre. Le chiffre des investissements totalise 5,4 G$.
«L'investissement en construction industrielle a affiché une hausse de 2,9 % pour le mois et de 24,0 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'une 10e augmentation mensuelle consécutive en ce qui concerne cette composante», mentionne Statistique Canada.