Début du contenu principal.
La petite île au large de l'Île-du-Prince-Édouard, où vivent des hérons bleus, des pygargues à tête blanche et des cormorans à aigrettes, sera éventuellement gérée par les Micmacs.
Une petite île au large de l'Île-du-Prince-Édouard, où vivent des hérons bleus, des pygargues à tête blanche et des cormorans à aigrettes, est sur le point d'être achetée par Conservation de la nature Canada et éventuellement gérée par les Micmacs.
Conservation de la nature Canada a annoncé cette semaine son intention d'acheter l'île d'Oulton, qui s'étend sur environ un kilomètre carré. Cette île est un habitat important non seulement pour des oiseaux majestueux, mais aussi pour des animaux des bois comme le lièvre d'Amérique et l'écureuil roux.
L'île, qui se situe à environ 400 mètres de la baie Cascumpèque, abrite des écosystèmes de marais salés et de terres humides d'eau douce. Elle contient également des forêts acadiennes composées de pins gris, d'épinettes noires et de bouleaux blancs.
«Nous aimons l'idée de protéger les îles côtières», a souligné la directrice du programme de Conservation de la nature Canada pour l'Île-du-Prince-Édouard, Lanna Campbell, lors d'une entrevue.
«C'est un refuge pour la faune, car il n'y a pas beaucoup de gens ou de véhicules ; c'est très calme pour les animaux.»
À lire également:
L'organisation avait les yeux rivés sur l'île depuis les années 1980 et est restée en contact avec les propriétaires. Elle a acheté le terrain pour 1,2 million $, mais doit encore réunir environ 300 000 $ pour finaliser l'achat.
«C'est une belle forêt côtière, a ajouté Mme Campbell. Nous avons trouvé une colonie de nidification de grands hérons, qui est un oiseau vraiment impressionnant et magnifique. Nous avons aussi trouvé d'autres oiseaux qui y nichent, comme des cormorans à aigrettes. Il y a beaucoup d'aigles qui vivent.
«Et donc, une fois que nous avons vraiment commencé à l'explorer, nous savions que c'était un endroit spécial pour la faune.»
La cheffe de la Première Nation de Lennox Island, à l'Île-du-Prince-Édouard, Darlene Bernard, a qualifié l'île d'Oulton de territoire important.
Elle a mentionné que la Première Nation accueillait favorablement son partenariat avec Conservation de la nature Canada pour protéger l'endroit, ajoutant qu'elle ne prévoyait aucun développement commercial dans la région.
Le plan de la conservation est de transférer la propriété des terres dans environ cinq ans à l'Assemblée des conseils d'Epekwitk.