Début du contenu principal.
L’alignement proposé par le chef de la Coalition avenir Québec a été accueilli tièdement par le Parti québécois et par Québec solidaire.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la formation de son nouveau conseil des ministres. L’alignement proposé par le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a été accueilli tièdement par le Parti québécois (PQ) et par Québec solidaire (QS).
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a affirmé «vouloir laisser la chance aux coureurs» et a soutenu qu’il serait «futile» de critiquer le nouveau conseil avant qu’il ait commencé à travailler.
M. St-Pierre Plamondon a toutefois affirmé que sa formation resterait aux aguets, notamment sur les enjeux du français, de la crise climatique, des conditions de vie des aînés et des enfants et sur les relations du Québec avec le fédéral.
1/3 Il serait futile de critiquer les nominations de nouveaux ministres dès le jour 1. Laissons la chance aux coureurs et souhaitons leur la meilleure des chances, pour le bien du Québec. Évidemment, au PQ nous serons particulièrement vigilants et fermes sur l'essentiel.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) October 20, 2022
Il a aussi déploré le fait que le poste de ministre responsable de Montréal n’ait pas été confié à un élu montréalais et qu’il n’y ait pas de ministre responsable de la région de l’Abitibi.
Du côté de QS, le co-porte-parole de la formation, Gabriel Nadeau-Dubois, a critiqué les nominations de Geneviève Guilbault au ministère des Transports et de Benoit Charrette au ministère de l’Environnement. Il a estimé qu’elles n’étaient pas «rassurantes» pour la lutte aux changements climatiques.
«Rappelons-nous que Madame Guilbault a longtemps refusé d’appuyer le projet de tramway à Québec et que Monsieur Charrette a échoué à présenter un plan de réduction des GES permettant d'atteindre les cibles du Québec, a-t-il déclaré par voie de communiqué. Ils ont énormément de pain sur la planche, parce que nous ne réussirons pas la transition écologique sans transformation profonde de nos habitudes de transport.»
À lire également :
Le fait que Pierre Fitzgibbon ait hérité d’un «super-ministère», avec comme responsabilités l’Économie, l’Innovation, l’Énergie, le Développement économique régional et la Métropole, inquiète également M. Nadeau-Dubois.
«Il a été blâmé plusieurs fois par la Commissaire à l'éthique, et François Legault lui donne encore plus de pouvoir, a-t-il déploré. Je comprends les appréhensions de la PDG d'Hydro-Québec. La confiance aveugle du premier ministre en Monsieur Fitzgibbon n'augure rien de bon. Hydro-Québec n'est pas une business comme une autre, c'est un outil collectif qui doit être au service du bien commun.»
Au moment d’écrire ces lignes, le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Québec n’avaient pas réagi au nouveau conseil des ministres.