Début du contenu principal.
Ces commentaires interviennent alors que les premiers ministres des provinces et territoires se réunissent à Victoria pour une deuxième journée de pourparlers, qui ont été dominés lundi par la crise des soins de santé à travers tout le pays.
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré que son gouvernement avait travaillé avec les provinces pour soutenir les systèmes de santé fragiles du pays tout au long de la pandémie, malgré les affirmations contraires des premiers ministres des provinces.
Ces commentaires interviennent alors que les premiers ministres des provinces et territoires se réunissent à Victoria pour une deuxième journée de pourparlers, qui ont été dominés lundi par la crise des soins de santé à travers tout le pays.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, qui préside le Conseil de la fédération cette année, a soutenu lundi que cela fait maintenant huit mois que le gouvernement fédéral promet de s'asseoir avec les premiers ministres des provinces pour élaborer une stratégie de restauration du système de santé.
Or, en entrevue mardi, le ministre Duclos n'a toujours pas proposé de calendrier pour ces négociations. Auparavant, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré que ces discussions auraient lieu une fois la pandémie passée.
M. Duclos a déclaré qu'il travaillait régulièrement avec ses homologues provinciaux sur la question, tout en ajoutant qu'Ottawa avait transféré des milliards de dollars aux provinces pour renforcer le système de santé pendant la pandémie de COVID-19. Il a aussi rappelé que le gouvernement fédéral s'était déjà engagé à faire plus sur le long terme.
Selon M. Duclos, le gouvernement fédéral reconnaît que tous les systèmes de santé sont en crise, principalement en raison d'une pénurie de travailleurs de la santé, due notamment à la pandémie.
Lundi, les premiers ministres ont appelé le gouvernement fédéral à faire passer sa part du financement des soins de santé de 22 % à 35 %, en raison des pénuries de personnel.
À l'heure actuelle, les transferts fédéraux en matière de santé augmentent en fonction d'une moyenne mobile sur trois ans du produit intérieur brut nominal. Selon cette formule, le paiement de transfert aux provinces a augmenté de 4,8 % dans le dernier budget fédéral, ce qui représente 12 milliards $ supplémentaires prévus au cours des cinq prochaines années par rapport aux estimations pré-pandémiques.
À lire également : François Legault et ses homologues provinciaux rencontrent des chefs autochtones