Début du contenu principal.
«Certaines choses m’ont touché un peu plus émotionnellement que je ne l’aurais pensé.»
Connor McDavid est devenu le quatrième joueur le plus rapide de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 1000 points, jeudi soir, dans une victoire de 3-2 des Oilers d'Edmonton, en prolongation, face aux Predators de Nashville.
À son 659e match dans le circuit Bettman, le capitaine des Oilers a inscrit son 1000e point en marquant son sixième but de la campagne en début de deuxième période. Leon Draisaitl et Darnell Nurse ont obtenu des aides.
McDavid a inscrit son 1001e point en prolongation alors qu'il a servi une superbe passe à Darnell Nurse, qui n'a eu qu'à compléter. Il s'agissait du deuxième but de Nurse, qui avait également trouvé le fond du filet au deuxième tiers.
«C’est un moment spécial. Je l’ai dit l’autre jour, mais c’est quelque chose de légendaire», a déclaré Draisaitl, qui a été complice de 446 des 1001 points de McDavid. «Être témoin de cela et en faire partie depuis qu’il a 18 ans, c’est assez incroyable. Je suis très fier de lui et très heureux pour lui.»
Wayne Gretzky (454 matchs), Mario Lemieux (513) et Mike Bossy (656) sont les trois seuls joueurs à avoir atteint les 1000 points plus rapidement que McDavid.
À 27 ans et 306 jours, McDavid est aussi devenu le quatrième plus jeune joueur à réaliser l'exploit, après Gretzky (23 ans et 328 jours), Lemieux (26 ans et 171 jours) et Steve Yzerman (27 ans et 291 jours).
«Le simple fait de voir la réaction des joueurs signifie beaucoup pour moi. Cela veut tout dire pour moi, a avoué McDavid. «Entendre les partisans, cela signifie plus pour moi que n’importe quel chiffre. C’était un moment vraiment spécial.»
«Certaines choses m’ont touché un peu plus émotionnellement que je ne l’aurais pensé.»
McDavid, qui a récolté 341 buts et 660 aides jusqu'ici dans la LNH, est devenu le 99e joueur de l'histoire à inscrire 1000 points. Il a récolté 19 points en 14 rencontres cette saison.
Est-ce que le plateau des 2000 points est possible pour McDavid?
«Si ce n’est pas lui, qui d’autre? C’est la seule question que je me pose, a répondu Draisaitl. Je ne parie jamais contre Connor McDavid. J’ai appris cela au cours des 10 dernières années. Cela ne me surprendrait pas.»
Michael McCarron et Cole Smith ont marqué les buts des Predators, qui ont perdu sept de leurs neuf dernières rencontres.
Calvin Pickard a stoppé 21 lancers dans la victoire alors que son vis-à-vis Scott Wedgewood a réalisé 31 arrêts.