Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Comment regarder le discours du Trône du roi Charles III

Le roi Charles III et la reine Camilla seront à Ottawa du 26 au 27 mai prochains.

Le roi Charles de Grande-Bretagne, au centre gauche, et la reine Camilla quittent la Canada House Trafalgar Square, à Londres, mardi 20 mai 2025, après avoir célébré le centenaire de son inauguration en juin 1925.
Le roi Charles de Grande-Bretagne, au centre gauche, et la reine Camilla quittent la Canada House Trafalgar Square, à Londres, mardi 20 mai 2025, après avoir célébré le centenaire de son inauguration en juin 1925.
/ CTV News

Le roi Charles III et la reine Camilla seront à Ottawa la semaine prochaine pour une brève visite dans la capitale du pays, au cours de laquelle le roi prononcera le discours du trône du Canada.

Il s'agit d'une apparition rare qui, selon le premier ministre Mark Carney, «souligne la souveraineté» du pays face aux menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

 

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'itinéraire fourni par le gouvernement fédéral prévoit deux jours d'activités dans la capitale, notamment des cérémonies, un salut royal au Sénat et une rencontre avec le gouverneur général.

La visite des 26 et 27 mai culminera avec le discours du Trône, suivi d'un dépôt de couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Où regarder le discours du Trône

Une édition spéciale de l'émission Power Play de CTV sera diffusée lundi de 17h à 18h (heure de l'Est). L'émission spéciale de CTV News consacrée au discours du Trône sera diffusée mardi à partir de 9 h (heure de l'Est).

Ces émissions spéciales seront diffusées en direct sur CTVNews.ca, CP24.com, l'application CTV News et l'application CP24.

CTVNews.ca et CP24.com diffuseront d'autres événements en direct au fur et à mesure qu'ils se dérouleront et fourniront des mises à jour écrites par le biais de blogs en direct.

Les émissions spéciales seront également diffusées sur CTV News Channel.

 

Autres événements

Le couple royal devrait arriver au Canada lundi et assister à une réunion communautaire au parc Lansdowne d'Ottawa dans l'après-midi, un événement ouvert au public.

Ils participeront à une cérémonie de plantation d'arbres à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général, au cours de laquelle ils rencontreront des représentants provinciaux et territoriaux, selon l'itinéraire du gouvernement fédéral.

Lundi, ils auront également audience avec la gouverneure générale Mary Simon et le premier ministre.

À VOIR ÉGALEMENT | À quoi s'attendre de la visite du roi Charles III au Canada

Mardi matin, ils seront escortés jusqu'au Sénat par les chevaux du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada pour assister à une cérémonie ouverte au public. Le roi Charles recevra les honneurs militaires lors de cette cérémonie, qui comprendra une inspection de la garde et une salve de 21 coups de canon.

Le discours du Trône sera prononcé à 11 heures, marquant l'ouverture officielle de la 45e législature du Canada.

Le dernier événement de mardi est un dépôt de gerbe au Monument commémoratif de guerre du Canada, également ouvert au public, prévu peu avant midi, après quoi le couple quittera le Canada, selon l'itinéraire.

Dernière visite du roi Charles III au Canada

Le roi et la reine se sont rendus au Canada il y a presque exactement trois ans pour une visite marquant le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Alors prince de Galles et duchesse de Cornouailles, le couple avait visité St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, Ottawa, ainsi que Yellowknife et Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 17 au 19 mai 2023.

Charles et Camilla étaient également au Canada à l'été 2017, où ils ont fait escale au Nunavut, en Ontario et au Québec, tandis que le prince William et Catherine, alors duchesse de Cambridge, ont visité la côte ouest lors d'une visite dans le pays en septembre 2016.

Voici un aperçu des autres visites royales.

Le roi Charles III a-t-il un pouvoir au Canada?

Le roi Charles est le chef de l'État canadien, mais «ne gouverne pas» le pays, selon le gouvernement fédéral.

«En tant qu'incarnation personnelle de la Couronne, le rôle de Sa Majesté est d'unir les Canadiens et de leur donner un sentiment collectif d'appartenance à notre pays.»

À VOIR AUSSI | Le Canada, 51e État? «Nous ne sommes pas à vendre», dit Carney; «Ne jamais dire jamais», répond Trump

Le roi fait partie du Parlement du Canada et a officiellement le pouvoir de gouverner le pays, en tant que monarchie constitutionnelle, mais ce pouvoir est « confié » au gouvernement élu du Canada, selon une explication du ministère du Patrimoine.

Les fonctions du roi, telles que la dissolution du Parlement et la prestation de serment des nouveaux premiers ministres et ministres, sont en grande partie exercées par le gouverneur général du Canada, comme on l'a vu ces dernières semaines avant et après les élections fédérales d'avril. La sanction royale est la dernière étape avant qu'un projet de loi ne devienne une nouvelle loi. Il s'agit d'une autre fonction exercée par le gouverneur général au nom du roi, sur recommandation du premier ministre et du cabinet du Canada.

Pour en savoir plus sur le rôle de la Couronne dans la monarchie constitutionnelle canadienne.

Où séjourne le roi au Canada?

L'itinéraire officiel indique qu'Ottawa sera la seule étape de cette visite royale.

Rideau Hall est la résidence officielle du gouverneur général tout au long de l'année, mais c'est également la résidence officielle du monarque lorsqu'il est au Canada. C'est le cas depuis 1867, selon le site web du gouverneur général.

Construit en 1838 et rénové à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes, le palais est situé au 1, promenade Sussex, à Ottawa.