Début du contenu principal.
L’envie de sortir vos souliers de course vous titille avec le retour de la chaleur? Quelques conseils sont essentiels à garder en tête avant de s’élancer sur les routes pour éviter les blessures.
«C'est jusqu'à 80 % des gens qui se blessent chaque année», rappelle Blaise Dubois, physiothérapeute fondateur de La Clinique du Coureur. Il est donc nécessaire de débuter la course de façon très graduelle.
«Il faut que tu quantifies ton stress mécanique. Ça veut dire qu'il faut que tu intègres de façon très douce et progressive le stress que la course va amener sur ton corps pour s'assurer que ton corps s'y adapte», explique-t-il.
Ce dernier recommande d’ailleurs de commencer avec trois minutes de course intégrées dans une marche d’une dizaine de minutes. «C'est 270 sauts sur une jambe, 270 sur l'autre. C'est très court, mais c'est un stress considérable sur des tissus qu'on a pas l'habitude de courir», poursuit M. Dubois.
Même si peu d’équipement est requis pour courir, il faut tout de même choisir avec soin ses souliers. Pour Blaise Dubois, un débutant devrait se procurer un soulier avec un indice minimaliste de 70%.
Les critères pour déterminer à quel point un soulier minimaliste se détermine par cinq critères. «Pour être plus minimaliste, il faut qu’il soit léger. Pas de technologie, très flexible, mince, pas d'élévation au niveau du talon», énumère-t-il.
Plus les souliers seront minimalistes, plus vous aurez de chance de bien courir. «Pour l'homme moderne qui a l'habitude d'avoir quotidiennement et à l'entraînement toujours de grosses chaussures épaisses, ça altère certains mécanismes de perception du sol et ça fait en sorte que les individus vont avoir des techniques qui vont être moins protectrices et plus dangereuses», conclu-t-il.