Début du contenu principal.
Les circonstances sont «toujours nébuleuses», a indiqué le sergent Hugues Beaulieu de la SQ.
Tragédie à Chapais: les cinq personnes impliquées dans une collision frontale majeure entre une camionnette et une fourgonnette survenue jeudi sur la route 113 sont décédées. La mort de ces quatre hommes — 45, 47, 63 et 69 ans —et de cette femme de 60 ans a été constatée au Centre de santé de Chibougamau, là où ils ont été transportés à une trentaine de minutes de route d'où les événements ont eu lieu.
Le drame pousse la Sûreté du Québec (SQ) à implanter une cellule de crise dans cette communauté de 1500 habitants au Nord-du-Québec.
Au moment d'écrire ces lignes, la SQ ne connaissait pas les circonstances qui ont mené à l'événement, mais l'un des deux véhicules impliqués dans la collision – une fourgonnette – a pris feu après l'impact. Il y avait quatre personnes à bord. Il n'y avait qu'un individu à bord de l'autre véhicule, soit le conducteur d'une camionnette.
Les circonstances sont «toujours nébuleuses», a indiqué le sergent Hugues Beaulieu, agent d'information pour la SQ. Selon les premières informations, la camionnette aurait dévié de sa voie avant de percuter de plein fouet la fourgonnette.
La collision est survenue au kilomètre 338 vers 13h15. La route 113 reste fermée pour une très longue période d'une durée encore indéterminée pendant l'enquête.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a d'ailleurs réagi sur X, apportant ainsi son soutien aux familles des victimes.
«Accident impliquant une fourgonnette dans le Nord-du-Québec causant le décès de patients qui étaient transportés et de personnel: mes pensées accompagnent les proches des victimes. Nos équipes sont mobilisées pour offrir du soutien psychosocial», a-t-il écrit sur X jeudi.
Plus tard en soirée, le premier ministre du Québec François Legault a qualifié l'événement comme «tragique».
C'est absolument tragique ce qui s’est passé sur la route 113 à Chapais aujourd’hui. Mes pensées vont à toute la communauté crie de Waswanipi qui a perdu quatre de ses membres, ainsi qu’à la famille et aux proches de la cinquième victime de cet accident de la route.
— François Legault (@francoislegault) March 22, 2024
«C'est absolument tragique ce qui s’est passé sur la route 113 à Chapais aujourd’hui. Mes pensées vont à toute la communauté crie de Waswanipi qui a perdu quatre de ses membres, ainsi qu’à la famille et aux proches de la cinquième victime de cet accident de la route», a-t-il écrit sur X.
En octobre dernier, une autre collision frontale mortelle était survenue près de là, au kilomètre 346, entre une camionnette et un VUS.
Chapais est l'une des municipalités qui ont été fortement éprouvées à la fin du printemps 2023 lors de la propagation d’incendies de forêt dévastateurs. Les feux avaient forcé l’évacuation d’une grande partie de la population de la municipalité.
Avec de l'information de La Presse canadienne.