Début du contenu principal.
L'offre du sans-fil sera disponible dès ce printemps dans 13 États de la côte est américaine.
Cogeco Communications fait un premier pas dans le sans-fil aux États-Unis, dès ce printemps.
La société montréalaise proposera le service de téléphonie mobile par le biais de sa division américaine, Breezeline, a annoncé l’entreprise jeudi.
L'offre du sans-fil sera disponible dans 13 États de la côte est américaine où l’entreprise fournit déjà des services d'internet, de vidéo et de téléphonie.
L’annonce survient quelques jours après le remplacement de Philippe Jetté par Frédéric Perron en tant que président et chef de la direction. M. Perron estime que la téléphonie mobile permettra d’élargir son offre et de mieux répondre aux besoins des clients, a-t-il déclaré dans un communiqué.
En janvier, M. Jetté avait dit qu’une entrée dans le marché de la téléphonie mobile serait plus facile aux États-Unis qu’au Canada. «Il y a plus d'une centaine d'opérateurs virtuels en opération aux États-Unis, donc le marché existe. (...) Les grands joueurs sont non seulement disposés, mais accueillent les ententes commerciales comme des sources additionnelles de revenus», avait-il dit.
L’entreprise envisage toujours de faire une percée dans le marché canadien de la téléphonie mobile.
Cogeco a lancé un service de téléphonie mobile à Sept-Îles en 2023 afin de répondre à certaines conditions du cadre réglementaire du CRTC, mais elle attend de conclure une entente d'accès au réseau d'une grande société de télécommunications avant d'étendre son réseau davantage.
L’analyste Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD, voit l’ajout de la téléphonie mobile aux États-Unis d’un bon œil. «La possibilité de faire des forfaits avec le câble devrait aider avec l’ajout et la rétention d’abonnés, ce qui a été une source de faiblesse pour Breezeline au cours des derniers trimestres.»
«Nous ne pensons pas que ça entraînera un changement notable du jour au lendemain, ajoute M. Valentini. Nous ne changeons donc pas nos prévisions aujourd’hui. C’est un pas dans la bonne direction, selon nous.»
Jérôme Dubreuil, de Desjardins Marché des capitaux, juge que la percée sera toutefois difficile. «Nous constatons que plusieurs câblodistributeurs américains, avec une taille beaucoup plus grande, ont encore de la difficulté à atteindre la rentabilité avec leur offre sans-fil, plusieurs années après le lancement.»
L’analyste croit que Cogeco est dans une moins bonne posture à un moment où les forfaits sont de plus en plus importants pour les clients. «Dans ce contexte, nous croyons toutefois que la direction adopte la bonne stratégie pour que la société soit dans une bonne posture dans le futur.»
L’action de Cogeco perd 67 cents, ou 1,12 %, à 59,25 $ à la Bourse de Toronto en après-midi.