Début du contenu principal.
Fajardo a complété 21 passes sur 26 tentées pour 290 verges, trois touchés et une interception.
Cody Fajardo et Tyson Philpot ont été nommées joueur par excellence et joueur canadien par excellence de la 110e Coupe Grey, remportée 28-24 par les Alouettes de Montréal contre les Blue Bombers de Winnipeg.
Quand les Alouettes ont offert un contrat à Fajardo en février dernier, alors qu’on venait de le chasser de Regina, il y avait plusieurs sceptiques. Dimanche, dans le match le plus important de sa carrière, il a fait taire toutes les critiques.
Fajardo a complété 21 passes sur 26 tentées pour 290 verges, trois touchés contre une interception. Il a notamment complété une spectaculaire remontée de fin de match, alors que les Alouettes tiraient de l’arrière par trois points quand ils ont repris le ballon avec 1:56 à jouer.
« Je me rappelle d’être dans la cour chez moi quand j’étais petit et m’imaginer accuser un retard de trois points en fin de match, a raconté Fajardo après la rencontre. Me voici maintenant sur la plus grande scène du football canadien avec trois points de retard à combler. C’est pourquoi quand je me suis amené sur le terrain, j’étais calme: c’était comme si je m’y étais déjà trouvé.
« Je savais que j’avais une bonne équipe autour de moi. C’était extraordinaire, car nous l’avons fait contre les Blue Bombers, une dynastie qui disputait sa quatrième Coupe Grey d’affilée. »
Fajardo a connu une poussée d’anthologie, amassant d’abord 13 verges sur une course effrénée sur un deuxième jeu et 18. Il a ensuite rejoint Cole Spieker sur un jeu de 31 verges sur le troisième essai de la séquence, avec cinq verges à franchir.
« Coach Maas m’a alors dit de faire ce que je voulais, que nous étions en zone de trois essais. Il a appelé un jeu brillant », l’a louangé le no 7 des Alouettes.
Posté à la ligne de 19 des Bombers, il a alors rejoint Tyson Philpot, joueur canadien par excellence, avec 13 secondes à écouler au match, pour un majeur qui a permis aux Alouettes de compléter leur retour.
Fajardo a également rejoint Austin Mack et Cole Spieker pour des touchés et effectué deux courses pour 18 verges.
« Toute la semaine, tout le monde voulait parler de la défense et des unités spéciales. Avec raison, a noté Fajardo. Mais cela a enlevé beaucoup de pression sur nos épaules. (?) Nous voulions seulement une opportunité de gagner le match au quatrième quart. Quand vous grandissez, vous voulez avoir le ballon entre vos mains dans les plus grandes occasions des plus grands matchs. »
Philpot, comme il l’a fait toute la saison, a été à son meilleur quand son club avait le plus besoin de lui. Le receveur de Delta, en Colombie-Britannique a capté six passes pour 63 verges et un touché et obtenu 63 autres verges sur les retours de bottés.
Son attrapé sur le dernier jeu du match de l’attaque des Alouettes devrait rouler en boucle dans les faits saillants des bulletins sportifs pendant plusieurs années.
« On a vu du marquage homme à homme, Cody m’a fait confiance. Le reste fait partie de l’histoire », a déclaré Philpot. Le jeu ne m’était pas destiné, mais nous avons vu leurs demis de sûreté reculer et je savais que je pourrais faire un jeu. J’ai coupé vers l’intérieur et je savais que j’allais devoir faire un gros jeu. J’ai réussi. »
Repêché après son frère jumeau Jalen, qui joue pour les Stampeders de Calgary, Tyson peut maintenant la taquiner sur sa première coupe.
« Il a peut-être été repêché avant moi, mais maintenant, c’est moi qui peut l’achaler après avoir gagné une première coupe Grey avant lui! »