Début du contenu principal.
L'ex-maire de Montréal continue de «réfléchir sérieusement» à se lancer dans la course pour devenir chef du Parti libéral du Québec.
Denis Coderre continue de «réfléchir sérieusement» à se lancer dans la course pour devenir chef du Parti libéral du Québec. Afin de clarifier ses intentions, l'ex-maire de Montréal entamera cette fin de semaine une tournée québécoise, a-t-il confirmé au média CKVL FM, mercredi.
M. Coderre se trouvera à Drummondville samedi et entamera par la suite une «tournée médiatique», a-t-il expliqué dans une entrevue pré-enregistrée dont Noovo Info a obtenu l'enregistrement.
«J’invite tout le monde à se présenter [au poste de chef]. On a besoin d’un débat d’idée. On a besoin d’un renouveau [...], mais ça prend avant tout de la stabilité», a souligné Denis Coderre.
Il désire ramener au sein du parti les gens qu’on a «laissé tomber» et affirme que «si le parti n’a pas l’appui des francophones, c’est qu’on les a laissé tomber».
NOUVEAU
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) January 24, 2024
Denis Coderre annonce qu’il part en tournée du Québec
Il dit être contre un couronnement au #PLQ.
Extrait de sa chronique qui sera diffusée ce soir dans Un retour pas comme les autres avec Guy Bissonnette, à CKVL.@NoovoInfo #polqc #deniscoderre pic.twitter.com/ONtqAJEL60
Celui qui a aussi été ministre fédéral demande aussi aux élus libéraux d'«un peu moins rire de son bilan» en tant que maire de la métropole. «Ça me ferait plaisir. On a contribué à la renaissance de Montréal. On l'a scrappé après, mais ça, ce n'est pas de ma faute [...] On a fait le ménage», a-t-il souligné en référence aux scandales de corruption qui ont eu lieu.
Mardi, quand Mme Rizqy a été questionnée à savoir si Denis Coderre avait un bon bilan comme maire de Montréal, la députée libérale s'est esclaffée devant les journalistes. «C'est une question difficile à répondre. (…) Son bilan, c'est plus à lui de le défendre», a-t-elle finalement répondu lors du caucus de son parti à Thetford Mines.
Mercredi, Marwah Rizqy a de nouveau été questionnée sur le sujet, «qui ne vaut pas une risée ne vaut pas grand-chose», a-t-elle lâché.
Le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, croit qu’une éventuelle venue de Denis Coderre dans la course à la chefferie est «une bonne nouvelle».
En entrevue avec la Presse canadienne, M. Tanguay rappelle que la course n’est pas officiellement déclenchée et il se dit sûr qu’il y aura d’autres candidats sur la ligne de départ. «On a hâte que les débats aient lieu», avait-il assuré, en ajoutant qu’il va rester neutre dans la course.
Avec des informations de Thomas Laberge, La Presse canadienne